mercredi 1 avril 2015

Château Fuissé, Pouilly-Fuissé, Tête de Cru, Famille Vincent, 2010, France


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   11330101
Prix:        34,00$*
Servir:    12° Celsius

*Millésime 2011 présentement disponible, lui aussi très recommandable

Ce domaine familial, propriété de la famille Vincent depuis cinq générations, est relativement important car celui-ci possède près de 40 hectares dont une trentaine en vignes, alors que l'appellation Pouilly-Fuissé au complet en compte 750. 

Le sous-sol de la région a une prédominance argilo-calcaire avec des sols sédimentaires riches en fossiles datant de 150 millions d'années, principalement constitué d'ammonites (petits mollusques).

Seul le Chardonnay est cultivé sur ce domaine familial qui privilégie les rendements modestes (40 hl/ha), les vendanges manuelles, ainsi que le pressurage doux pneumatique.

Le vin mentionné en titre est le fer de lance de la maison. La cuvée "Tête de Cru" est un assemblage d'une vingtaine des meilleurs terroirs du domaine. Il en résulte un Pouilly-Fuissé plus riche et complexe. Il est issu de vignes aux racines profondes, âgées entre 15 et 30 ans dont les raisins ont été vendangés manuellement, suivi d'un tri méticuleux. 

Environ 30% du volume est vinifié en cuves inox, alors que 70% de la production l'est en barriques de chêne français, neuves pour un quart. Il représente à lui seul environ 60% de la production du domaine.

Langoustines grillées sur lit de riz à l'ail
Notes de dégustation:

Couleur jaune doré pâle avec de légers reflets verts; à l'olfactif on dénote de riches arômes d'ananas, de pomme jaune, de fleurs blanches, de miel doux et de vanille; la bouche se développe rapidement, assez puissante, dévoilant une belle matière souple, riche et fondante; un vin qui demeure frais grâce à sa belle acidité; la finale est assez longue et complexe, assez grasse et agréablement beurrée; belle rétro-olfaction en prime; un vin gastronomique prêt à boire et qui se conservera encoure pour les quatre prochaines années.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire