lundi 30 mars 2015

Pinot gris, Fronholz, Domaine Ostertag, Alsace, 2011, France


Cépage:     100% Pinot Gris
Code #:      924977 
Prix:           45,00$ 
Servir:       12-13° Celsius

André Ostertag en est rendu à sa 34è vendange. Il pris en charge en 1980 à l'âge de 21 ans, la cave familiale fondée par son père en 1966, laquelle compte aujourd'hui environ 14 hectares répartis en 80 parcelles. 

Il privilégie une vinification  très douce, qui repose sur le respect de la matière, le respect de la vie. C’est pour lui un modelage lent et long, que l'on ne force pas, sans interventions techniques ou technologiques brutales et dominantes qui cassent le mouvement naturel. Ai-je vraiment besoin de vous préciser ici que notre homme pratique la culture biodynamique?

Pinot Gris, Fronholz 

Fronholz signifie «Le Bois de Corvée» en référence aux travaux gratuits auxquels étaient astreints les paysans au bénéfice de leur seigneur.Il donne des vins à la personnalité bien affirmée grâce entre autres à la composition de son sol composé de quartz et de sable blanc silicieux en surface et d'argile en profondeur. Outre le Pinot Gris, on y retrouve presque tous les autres cépages alsaciens.

Les raisins du millésime 2011 ont été vendangés manuellement, sans recherche de surmaturité, et pressés en vendange entière. Le vin est ensuite vinifié et élevé en barriques de chêne des Vosges en pièce bourguignonne (228 litres).

Car selon M. Ostertag, "le Pinot Gris fait partie de ces cépages peu aromatiques qui pour s'exprimer ont besoin d'oxygène, au contraire de cépages réductifs comme le Riesling ou le Sylvaner, que l'oxygène fatigue vite, et parfois même affadi."

Avec une paella classique
Notes de dégustation:

Un vin à la belle robe nourrie jaune doré claire; il exhale de nobles et précis parfums d'ambre, de cire d'abeille, de caillou mouillé et de fumée, signe précurseur de son contenu minéral; ce vin sec (environ 4 gr de sucre résiduel/litre) se développe en bouche sur une bonne longueur; l'attaque est franche et un certain gras sans doute issu des lies se manifeste en milieu de bouche; la finale suit, subtile, longue et légèrement saline; un vin de méditation que l'on se doit de savourer à petites gorgées; malgré tout, la bouteille s'avère vide très rapidement; très versatile à table, il se mariera particulièrement bien avec tout ce qui sort de l'eau, poissons, huîtres et crustacés de tout acabit; un tel vin devrait conserver sa pleine forme pour au moins les 10 prochaines années.; à ranger parmi l'élite des vins blancs de France.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire