jeudi 12 mars 2015

Côte de Beaune-Villages, Bouchard Père et fils, 2012, France


Cépage:      100% Pinot Noir  
Code #:       864397  
Prix:             28,60$  
Servir:        16° Celsius
Carafe:       15-20 min. 

Selon le site du producteur:

Fondée en 1731 à Beaune par Michel Bouchard, Bouchard Père & Fils est l’une des plus anciennes maisons de vins en Bourgogne, perpétuant les traditions depuis 9 générations sur 280 ans d’histoire.

L’ambition de créer un domaine d’exception en Côte d’Or traverse les générations et de nouvelles acquisitions dans les plus beaux villages viennent s’ajouter tout au long du XIXème siècle et encore au cours du XXème. C’est en 1820 que Bernard Bouchard achète le site de l’ancien Château de Beaune, une forteresse royale construite au XVème siècle par le roi Louis XI.

Enfouies profondément, des caves souterraines traversent de part et d’autre l’ensemble de la propriété, et offrent des conditions de conservation idéales et naturelles aux crus Bouchard Père & Fils.

Tataki de thon avec neige de foie gras
Contrairement au Côte de Nuits-Villages, qui possède une aire de production bien définie,, l'appellation Côte de Beaune-Villages n'est en elle-même pas délimitée. C'est une appellation de "repli" pour tous les vins rouges des AOC communales de la Côte de Beaune, à l'exception de Beaune, Aloxe-Corton, Pommard et Volnay.

Le vin mentionné en titre provient des communes de Ladoix, Chorey, Monthélie et Pernand-Vergelesses.  C'est un vin de négoce. Il a été élevé une dizaine de mois en fûts de chêne français, neufs à 30% environ.

Notes de dégustation:

Une jolie robe rubis clair se présente au dégustateur; du verre se dégage pour l'essentiel des parfums fruités de framboise et de cassis; la bouche est fluide, fraîche et souple; avec sa structure plutôt droite, ce vin a une vocation gastronomique; il est bien équilibré et de longueur moyenne; une petite pointe animale de fourrure mouillée ajoute de la complexité à l'ensemble; certains aiment beaucoup, d'autres moins, c'est pourquoi je le précise. Accompagnera aussi bien le tataki de thon, qu'une blanquette de veau; un Pinot Noir d'entrée de gamme très honnête.

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire