mardi 3 mars 2015

Chénas, Les Gandelins, Château des Jean-Loron, Beaujolais, 2011, France


Cépage:     100% Gamay
Code #:      11618199
Prix:           20,95$ 
Servir:       14° Celsius

Chénas est la plus petite appellation du Beaujolais. Son nom vient du mot "chêne". Cet arbre était anciennement planté sur les pentes de ce territoire. 

Le Château des Jean-Loron appartient à Daniel et Françoise Bouchacourt, repré- sentant la 8è génération de cette famille qui s'y sont succédés. La relève est assurée par Louis-Damien et Guillaume. Ils exploitent 19 hectares de vignes pour la plupart en appellation Chénas sur trois lieux-dits, les Gandelins, les Petites Pierres et les Jean-Loron.


Veau braisé aux légumes


Le vin mentionné en titre a remporté une médaille d'or en 2012 au Concours agricole de Paris. Les raisins ont été vendangés manuellement et vinifiés selon les méthodes traditionnelles. Seulement des levures naturellement sélectionnées ont été utilisées pour produire ce vin afin que la nature du terroir puisse s'exprimer sans artifices.


Le vin issu du lieu dit Les Gandelins est réputé pour sa finesse et son élégance. 

Notes de dégustation:

Lorsque l'on met le nez dans le verre, on est immédiatement transporté dans le Beaujolais, grâce aux parfums de petits fruits rouges des champs (fraise, framboise, etc.); une jolie robe rouge rubis moyen plutôt brillante pour ce vin; la bouche est fraîche et fruitée; il se démarque par sa légèreté et sa belle souplesse, le rendant très versatile à table;on peut penser à des charcuteries, pizza, fromages doux, mais aussi à des volailles rôties et des viandes blanches (porc, veau, etc.); bien qu'il puisse être gardée 2-3 ans, servez-le bientôt passablement frais pour profiter du fruit de sa jeunesse.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire