dimanche 8 mars 2015

Barolo, Fontanafredda, Piémont, 2010, Italie


Cépage:      100% Nebbiolo
Code #:       20214
Prix:            32,75$*
Servir:        16-17° Celsius
Carafe:       15-20 min.

*en rabais à 29,25$ jusqu'au 22 mars 2015 

Le domaine de Fontanafredda a plus de 130 ans. Il fut donné par le roi d'Italie Victor Emmanuel II à son maîtresse Rosa Vercellana en 1858 et à son fils Emmanuel Guerrieri, comte de Mirafiori.

Celui-ci transforma les lieux en entreprise viticole en 1878. Visionnaire et passionné par la vigne, le jeune comte va transformer le site de 100 hectares et s'emploiera à produire des vins de qualité, dont entre autres le Barolo mentionné en titre.

Ce Barolo constitue l'entrée de gamme de la maison, soit la gamme à l'étiquette argentée (Silver Label). C'est un assemblage de différents terroirs et de différentes expositions, constituant un produit constant et fiable, lequel a aidé à bâtir, au fil du temps,  la renommée de la maison.

Carré d'agneau aux deux moutardes
Il a séjourné pendant deux ans dans de grands tonneaux de chêne de Slavonie et de France. Il a été ensuite affiné en bouteille avant sa commercialisation.

Après un creux de vague de quelques années, je dois avouer que la qualité de ce vin a sensiblement augmenté, surtout dans le présent millésime.

Notes de dégustation:

Belle robe rouge rubis assez claire, typique du cépage Nebbiolo; les arômes aussi, fruités au départ (framboise, cassis), en passant par la fleur séchée, la fourrure mouillée et les épices douces; la bouche est structurée, droite et fraîche; tout de même moyennement corsé, ce vin a une finale assez longue; original et surprenant avec ses tanins gommeux et secs à la fois; déjà très agréable à boire avec des plats qui lui conviennent, il pourra tout aussi bien être gardé 3-5 ans en cave.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire