lundi 23 février 2015

Une carte de rabais SAQ? Non merci!


Il n'y a généralement pas de fumée sans feu. Plusieurs indices pointent vers la probabilité qu'au cours de la présente année, la Société des alcools du Québec émettra sa carte de rabais basé sur le volume d'achats.


On avait d'abord jonglé avec l'idée d'appeler ça une carte de fidélité. Mais on a réalisé que lorsqu'il n'y a pas de concurrents parce que l'on est un monopole que cela avait l'air plutôt incongru!

Selon ce que l'on en sait, le client accumulera sur une carte le montant de ses achats. Chaque dollar donne 5 points. Il faut 1,000 points (soit 200,00$ d'achats) pour avoir ... 1$ de rabais. UN dollar de rabais pour 200,00$ d'achats équivaut à un rabais de 1/2 de 1% (0,05%). Pas de quoi écrire à sa mère, comme dirait l'autre.

Pour vous donner une meilleure idée, moi qui par mes achats personnels et mes achats pour les besoins de mes cours sur le vin achète annuellement pour environ 10,000,00$ de produits à la SAQ, j'aurais ainsi droit à un rabais de ... 50$.

Un rabais? Vraiment?

Si on se fie aux promotions  de 1$, 2$ la bouteille dont on fait  bénéficier le consommateur par l'entremise de circulaires au cours de l'année, la SAQ en fait payer le prix ... à ses clients!

Quoi? Ne venez pas me dire que vous ignoriez que c'est lorsque vous achetez à rabais que vous payer alors le prix véritable d'un vin et que le prix régulier (trop élevé) des vins courants sert à accumuler des réserves pour ces "promotions"? ( SAQ: Des rabais qui gonflent les prix)

Sans doute pas illégal, mais certainement pas très moral. On donne l'impression de "donner" un nanane à son client alors que c'est lui qui paie pour cette faveur!

Pas de doute qu'il en sera de même avec cette "super nouvelle carte de rabais" à venir. Même pour ce minuscule 0,5% de rabais, les chances sont bonnes qu'on vous le fera payer, d'une manière ou d'une autre.

Avec un chiffre d'affaires avoisinant les 3 milliards de dollars, le rabais potentiel (si tous les clients le réclament) serait de 15 millions de $. Puisque l'on vend environ 240 millions de bouteilles de tous types d'alcool confondus par année à la SAQ, celle-ci n'a qu'à hausser ses prix de vente 5-6 sous la bouteille pour annuler l'effet de ce "rabais".

Et comme notre monopole augmente ses prix plusieurs fois par année ...

À moins d'offrir un rabais 10 fois plus important soit 5%, cette carte de rabais sera de la poudre aux yeux destiné à vous faire croire que vous êtes la priorité de la SAQ, alors que depuis quelques années déjà, la priorité c'est le dividende versé au Ministre des Finances du Québec.

Une carte de rabais SAQ? Non merci!





Ajout du 25 février 2015:

Suite à la publication de ce billet, on m'a demandé participer à l'émission du matin animée par Sylvain Bouchard, à la station radiophonique FM93  à Québec.


Lien pour écouter l'entrevue



Ajout du 27 février 2015:


Suite à l'entrevue ci-dessus, on m'a demandé de participer la même journée à l'émission de Radio-Canada (Québec) "Québec 12-30", animée par M. Bruno Bouchard.



Le thème de l'émission était: 

Avez-vous l'impression d'en obtenir pour votre argent à la SAQ? 

Invités:

Yves Mailloux, blogueur, Club des Dégustateurs de Grands Vins.
Sylvain Charlebois, Spécialiste de la distribution et des politiques agroalimentaires, enseigne à l'Université de Guelph.
Linda Bouchard, Responsable, relations de presse SAQ

 

 Lien pour écouter cette émission (30 min.)

 (hélas, plus disponible)



1 commentaire:

  1. L'utilisation de la carte Airmiles donne à peu près le même retour (0,5%) et la LCBO y adhère. (de plus, les prix des bouteilles est typiquement de 2$ moindre chez nos voisins ontariens (pour une bouteille de 15$). L'option LCBO est et reste la plus économique quant à moi.

    RépondreEffacer