mardi 10 février 2015

Château Peyros, Greenwich 43N, Madiran, 2008, France


Cépages:   90% Tannat et 10% Cabernet Franc
Code #:     11095279
Prix:           29,10$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20 min.

Cette propriété de 20 hectares située la plus au sud de l'appellation de Madiran dans la région du Sud-Ouest de la France, date du XVIIième siècle et fait partie d'un ensemble de 5 domaines que possèdent les Vignobles Lesgourgues. Peyros est un mot gascon qui désigne un endroit pierreux reflétant la présence de galets roulés et de graves sur ce terroir.

Soulignons d'emblée que le vin d'entrée de gamme de cette maison, le Château Peyros vieilles vignes, représente un très bon rapport qualité/prix, même s'il a passablement augmenté de prix depuis les deux dernières années.

Aiguillettes de canard
Le vin mentionné en titre, le Greenwich 43N, est un vin de production limitée d'environ 10,000 bouteilles en provenance d'une parcelle de 2.6 hectares.  Il ne voit le jour que dans les bons millésimes. Le sol de ce vignoble est composé de moraine et de galets roulés déposés par les glaciers. Les vignes sont âgées de 45 ans environ, dont on ne retire qu'un rendement de 42 hl/ha.  Il a bénéficié d'un élevage en barriques pour environ une vingtaine de mois.

Le nom de ce vin provient du fait qu'il est situé à une latitude 43 Nord.

Notes de dégustation:

Avec ses 6 ans d'âge, ce vin est maintenant très agréable à boire; nul doute qu'il pourra aussi se bonifier et se conserver un autre 8 à 10 ans; de couleur rouge rubis profond, il séduit l’œil et charme notre sens olfactif avec ses jolis arômes de framboise et de cassis avec une pointe d'une effluve tertiaire, soit le cuir; un vin un peu plus que moyennement corsé donc, mais doté d'une belle souplesse mais surtout d'une longue finale qui perdure pour notre plus grand plaisir; savourez-le et mettez-le en valeur en compagnie de viandes goûteuses, tels le bœuf, la sauvagine, et le gibier à plume ou à poil; belle bouteille!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire