mardi 3 février 2015

Barbaresco, Ricossa Antica Casa, Piémont, 2010, Italie


Cépage:    100% Nebbiolo
Code #:     12465500
Prix:           22,00$
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      20-30 min.

Avant de passer aux notes de dégustation, mettons les choses dans le contexte. Il y présentement plus de 35 vins de disponibles à la SAQ sous l'appellation Barbaresco. Les prix varient de 22$ à ... 198$!

Vous aurez compris que celui mentionné en titre est le moins cher (22,00$), mais est-il le moins bon pour autant? 

L'histoire de la famille Ricossa, originaire d'Asti dans le Piémont, débute à la fin du 19è siècle avec Lorenzo qui démarre...une distillerie! La production du vin suit peu après. Elle s'approvisionne en raisins auprès des meilleurs vignobles de la région en vertu de contrats d’approvisionnement à long terme.

Cette maison a 15 vins dans sa gamme, tous représentatifs des diverses appellations du Piémont. Il existe aussi un Barbaresco Riserva; celui-ci est l'entreée de gamme.

Pâtes au prosciutto
Les raisins ayant servi à produire ce vin proviennent des vignes qui poussent sur des sols de calcaire et d'argile de l'appellation Barbaresco, lesquels conviennent bien au cépage Nebbiolo. Il est élevé environ un an en fûts de chêne et affiné au moins un an en bouteille par la suite.

Notes de dégustation:

L'un des meilleurs rapports qualité/prix parmi les vins dégustés depuis le début de cette année! Jolie couleur rubis clair, un peu semblable à celle de certains vins de Pinot Noir; à l'olfactif, de gourmands et invitants parfums de cerise, de griotte, de cassis, entremêlés de rose et d'épices très douces; le charme opère immédiatement en bouche, grâce à la fraîcheur que lui procure son acidité, ainsi que sa belle matière de fruits des champs mûrs; un vin de corps moyen, léger et souple, qui se boit presque comme de l'eau; sa structure droite est enrobée de tanins fermes mais soyeux; peut être gardé au moins 5 ans en cave; une personnalité italienne avec un potentiel gastronomique international; excellent rapport qualité/prix/plaisir.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire