lundi 19 janvier 2015

Vitiano, Falesco, Ombrie, 2012, Italie


Cépages:    34% Sangiovese, 33% Merlot et 33% Cabernet Sauvignon 
Code #:      466029
Prix:           16,75$ 
Servir:       16-17° Celsius

Carafe:      15-20 min.

Les vins rouges de la région italienne de la Ombrie ne sont pas très connus au Québec. Ailleurs non plus d'ailleurs. Plusieurs connaissent l'appellation Orvieto pour les vins blancs ainsi que le producteur Lungarotti mais c'est à peu près tout.

L'Ombrie ne bénéficie également pas du prestige de la Toscane sa voisine immédiate au nord, ni même de celle du Piémont. On y trouve cependant à l'occasion de jolis vins bien faits et vendus à prix très correct.

La maison Falesco fut fondée en 1979 par les frères Renzo et Riccardo Cotarella dans la région du Latium (Lazio), celle qui englobe la ville de Rome. C'est cette maison qui produit le vin blanc Est! Est!! Est!!! di Montefiascone qui a connu de beaux jours au Québec.

On y acquiert un domaine de 260 hectares en Ombrie en 1999. En 2004, dans la ville de Montecchio, on construit un nouveau chai de plus de 10,000 mètres carrés bénéficiant des équipements et des technologies des plus modernes.

Rôti de veau sauce au foie gras
La marque Vitiano se veut une représentation moderne des vins de la Ombrie. Elle se décline en blanc (Verdicchio-Vermentino), en rosé (Merlot-Sangiovese-Cab. Sauv.-Aleatico), et en rouge, celui mentionné en titre. Pour le moment, seul ce dernier est disponible au Québec.

Les vignes qui ont fourni les raisins pour produire ce vin ont environ 18 ans; elles poussent sur un sol sédimentaire, principalement constitué de calcaire et d'argile. On en récolte 2 kg de raisins par pied de vignes. On vinifie le vin avec les peaux en cuves inox pendant environ 15 jours. Après une fermentation malolactique totale, on lui fait subir un court élevage de 3 mois en barriques de chêne français de Nevers.

Notes de dégustation:


La robe du vin est de couleur assez foncée rouge rubis avec de légers reflets violets, probablement à cause de la présence du Cabernet Sauvignon dans l'assemblage; on y décèle des arômes de cerise et de framboise (Sangiovese), de cuir (Merlot) et de poivre blanc (Cabernet Sauvignon); un vin bien équilibré grâce à un minimum de fraîcheur procurée par une petite amertume en fin de bouche qui est loin d'être désagréable; belle souplesse et longueur respectable; un vin fruité, pas trop corsé, pour accompagner une foule de plats; prix raisonnable.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire