samedi 24 janvier 2015

Syrah, L'Appel des Sereines, Vin de Pays des collines rhodaniennes, 2012, France


Cépage:      100% Syrah
Code #:      12292670
Prix:            19,85$ 

Alcool:       12,5%
Sucre:        2,1 gr/l
Servir:       16-17° Celsius    

Carafe:      20 min.

Cuisinier de formation, Francois Villard s'est passionné pour le vin à l’âge de 20 ans. Ne sachant pas par quel moyen intégrer le monde du vin, il a effectué une année de Brevet Professionnel en sommellerie à Tain l’Hermitage. Les rencontres furent déterminantes et lui ont donné l’envie de devenir vigneron. Par la suite, il s'est inscrit à Davayé, en vue de l’obtention du Brevet Professionnel Agricole, option viticulture et œnologie. En parallèle, il a commencé à acquérir ses premiers terrains en friches sur la commune de Saint Michel (lieu dit Poncins) en appellation Condrieu. La première vigne fut plantée au printemps 89.

Selon le site: www.saq.com:

Présentement une référence dans le Rhône septentrional, François Villard a démarré son vignoble à partir de zéro en 1989. Une vingtaine de millésimes plus tard, le domaine atteint quelque 25 hectares qui livrent tant des rouges que des blancs. Heureux mariage de tradition et de savoir-faire, cette syrah exhibe des arômes de violette, d’épices et de mûre ainsi qu’une belle persistance.

Agneau Wellington (rest. Harlow)
Le vin mentionné en titre est issu de vignes de Syrah âgées de 10 ans plantées à une densité de 5,000 pieds à l'hectare dont on tire un rendement de 50hl/ha. Il a été élevé à 40% en cuves de vois et à 60% en fûts de 3 à 5 ans. Production: 50,000 bouteilles

Notes de dégustation: 

De la fraîcheur et du fruit! Voilà ce qui résume ce vin savoureux et bien fait;  habillé d'un robe rouge rubis foncé, il dégage des parfums de framboise, de myrtille, de violette et de poivre blanc; il procure une bouche gourmande et souple qui procure beaucoup de plaisir grâce à la pureté de son fruit; un vin pas compliqué mais non simpliste non plus; bon maintenant, il peut au besoin être conservé 6-8 ans en cave; prix mérité.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire