Cépage: 100% Syrah
Code #: 10278057
Prix: 82,75$*
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30 minutes*millésime 2010 présentement disponible à 83,25$ (Signature)
Il y a peu d'informations disponibles en français sur cette petite sous-région de la vallée de Colchagua connue sous le nom de la vallée de l'Apalta. Les personnes désirant se renseigner à propos de ce terroir de prédilection pourront consulter un texte publié sur ce blogue le 24 mars 2011 et intitulé "La vallée de l'Apalta, terroir méconnu".
C'est en 1987 qu'Aurélio Montes et Douglas Murray, experts dans l'industrie vinicole, unirent leurs forces. Une année plus tard, Alfredo Vidaurre et Pedro Grand rejoignirent l'équipe. En 2005, le domaine fit construire un chai moderne et très spécial, inspiré par les principes du Feng-Shui.
Syrah Folly
Les raisins du Folly sont cultivés sur les coteaux les plus élevés et les plus escarpés du vignoble de Montes Finca de Apalta. Le vin fut baptisé Folly car les autres producteurs considéraient que planter de la Syrah, variété relativement inconnue au Chili, était une folie. Une folie aussi de vendanger les raisins manuellement sur un coteau de 45 degrés d'inclinaison de fruits à 300 mètres d'altitude et pendant la nuit!
Les rendements sont maintenus faibles, à moins de 35 hl/ha, et les grappes et raisins sont bien plus petits et plus concentrés que sur les coteaux plus bas. Ils donnent donc plus de couleur et de tanins, donnant un vin très coloré, profond et puissant. Seules 9,000 bouteilles sont produites qu'elle que soit l'année.
Ce vin est mentionné à la page 676 du livre "Les 1001 vins qu'il faut avoir goûté dans sa vie".
J'ai commenté ce vin sur ce blogue le 1ier décembre 2012. Deux ans plus tard, qu'en est-il?
J'ai commenté ce vin sur ce blogue le 1ier décembre 2012. Deux ans plus tard, qu'en est-il?
Notes de dégustation:
Couleur rubis très foncé; nez ample de fruits mûrs (cassis, prune et mûre) avec des notes épicées et empyreumatiques (vanille, cacao et encens); la bouche est ample tout en demeurant fraîche et suave; le palais et les papilles sont caressés par des couches de fruit mûr, qui révèle une structure musclée; un peu de menthe poivrée en milieu de bouche; la texture est équilibrée, assez grasse. plus fondue qu'il n'y a deux ans; finale passablement longue et le deviendra davantage d'ici quelques années; un vin qui suscite une belle émotion; sera magnifique dans 5-7 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire