mercredi 14 janvier 2015

Grão Vasco, Dão, Sogrape, 2011, Portugal



Cépages:     33% Touriga Nacional, 29% Tinta Roriz (Temprenillo), 28% Jaen (Mencia), 10% Alfrocheiro
Code #:        14977 (LCBO)
Prix:              7,95$
Magnum:    238964  15,95$ (1.5 litre)
Servir:         15° Celsius

Et oui, que voulez-vous? Vous ne croyiez tout de même pas que l'on pouvait trouver un si bon vin rouge au Québec pour 7,95$ quand même! Désolé. La naïveté de certaines personnes me surprendra sans cesse.

Remarquez bien que je n'ai pas eu à trouver pour cet exemple un point de vente situé dans un lointain pays producteur européen. Ni dans un des états des méchants États-Unis d'Amérique où la vente du vin se fait dans un contexte privé et de libre marché.

Plateau de charcuteries
Non! Juste à côté de chez nous, dans la province voisine de l'Ontario qui opère elle aussi avec un monopole!

Si ceci ne vous amène pas à vous poser quelques questions sur la vente du vin au Québec et bien rien ne  le pourra.

Le Grão Vasco est l'un des vins phare d'entrée de gamme de la réputée maison Sogrape du Portugal. Des milliers de personnes à travers le monde s'en délectent comme vin de tous les jours. C,est un assemblage très au point de plusieurs des cépages rouges que l'on retrouvent au Portugal. Pour un maximum de fraîcheur et de fruité, ce vin n'a connu que les cuves en acier inoxydable. À mettre sur votre liste d'achats lors d'un prochain périple en Ontario.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis d'allure brillante et invitante; le nez décèle de jolis arômes fruités composés principalement de fraise, de framboise, de cerise et de prune; sa structure et son corps font penser à un vin du Beaujolais; la bouche est donc fraîche, souple, savoureuse, longiligne et légèrement saline; il importe de le servir suffisamment frais; le vin passe-partout idéal pour tout plat qui demande du vin rouge, de la charcuterie au bœuf; beaucoup de gens au Québec pourraient se permettre d'avoir du vin au souper sur semaine si de tels vins étaient disponibles dans la belle province; on vous en prépare combien de caisses?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire