mardi 18 novembre 2014

Pinot Noir (Spätburgunder), Tschuppen, Baden, Ziereisen, 2011, Allemagne


Cépages:  100% Pinot Noir
Code #:    Imp. privée*
Prix:          30,00$
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20 min.

*Agence Ward et associés (Alexandre Boily:  514. 435-3419)

Beaucoup l'ignorent, mais 22% de la production vinicole allemande est en vin rouge, la majorité étant issue de Pinot Noir. Après tout, nos amis allemands mangent de la viande à l'occasion; il leur faut donc du vin rouge pour la table.

Le vin mentionné en titre produit du vignoble de Tschuppen qui est situé dans la région de Baden dans le sud-ouest de l'Allemagne, non loin du Rhin et de la frontière française.

Il a été vinifié par  Hans-Peter Ziereisen, un vigneron qui fait partie de la nouvelle génération allemande, à la recherche de la qualité et de l'authenticité. Il produit des vins de Pinot Noir, d'inspiration indéniablement bourguignonne.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge rubis tirant vers le grenat; à l'olfactif, on y décèle des arômes de framboise, de cerise et de cassis, ainsi qu'un peu d'épices douces; la bouche est souple et droite, révélant une structure plus dense et serrée qu'il n'y paraît à première vue; pureté du fruit et une certaine minéralité se dévoilent en milieu de bouche, laquelle se prolonge sur une finale soyeuse légèrement chocolatée; un vin original et bien fait, à découvrir si vous en avez la chance.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire