mardi 11 novembre 2014

La demi-vérité du jour...


Dans cette nouvelle rubrique, nous citerons des personnes qui ont fait des déclarations publiques à propos de notre monopole étatique sur l'alcool. À vous de juger de la pertinence et de la crédibilité de leurs propos ...

Personnalité: Alain Brunet
Fonction: Actuel président de la SAQ
Date de la déclaration: jeudi 6 novembre 2014
Média:  98,5FM
Émission: Puisqu'il faut se lever (avec Paul Arcand)

Non, je ne vous parlerai pas de sa citation dans laquelle il affirme que "nos prix sont dans la bonne moyenne" et que "l'on ne paie pas plus cher qu'ailleurs". Ce serait une guerre stérile de chiffres et puis, tout le monde a le droit de rêver.

La phrase qui me fait un peu grimacer est prononcée à environ 2 min. 20 secondes de cette entrevue qui a duré près de 20 minutes.


Voici le texte de la citation de M. Brunet:

"on est passé de dernier de classe à premier de classe, on fait bien le travail ... puis ON A 92% D'APPRÉCIA- TION DE LA CLIENTÈLE, on mesure ça constam- ment."
M. Brunet fait ici allusion à ce qui est indiqué à la page 8 de leur dernier rapport annuel 92% de clients satisfaits. Dans mon billet du 16 octobre dernier, j'ai mentionné que:

-Ce chiffre est celui attribué à la performance des conseillers en vin (et non à la SAQ dans son ensemble)
-Que le véritable taux de satisfaction est beaucoup plus bas
-Que c'est la SAQ qui elle-même s'auto-évalue (ne riez pas je vous prie)
-Que le commun des mortels ne peut avoir accès à ce sondage-maison 


Le jour où le sondage évaluant le taux de satisfaction de la clientèle du monopole sera effectué par une firme externe et reconnue, nous pourrons alors être (presque) certains que ce chiffre est exact.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire