dimanche 30 novembre 2014

La Bandina, Tenuta Sant'Antonio, Valpolicella Superiore, Vénétie, 2009, Italie


Cépages:   70% Corvina, 20% Rondinella, 5% Croatina et 5% Oseleta
Code #:     10705207
Prix:           30,50$ 
Servir:       17° Celsius
Carafe:      15-20 min.

La famille Castagnedi est propriétaire de ce domaine situé dans l'appellation Valpolicella. Les 4 frères travaillent en harmonie pour produire des vins parmis les plus fins de l'appellation.

 Afin de satisfaire à la réglementation en vigueur, un vin de Valpolicella Superiore doit avoir en autres choses un minimum de 12% d'alcool et vieillir au moins un an en bouteille avant la commercialisation.

Le nom du vin d'aujourd'hui (La Bandina) signifie une bande de terre étroite. Les raisins ayant servi à élaborer ce vin proviennent des parcelles des vignobles de Mezzane di Sotto de la localité de Monti Garbi.  Après avoir été récoltés à maturité, ils ont été laissés à sécher sur des claies pour déshydration (appasimento) pour une période de 30 jours; le vin a été affiné en barriques de 500 litres pendant 24 mois avec bâtonnage hebdomadaire.

Bucatini all'amatriciana
Notes de dégustation:

L'oeil perçoit la couleur rouge rubis très profond du vin dans le verre d'où émanent principalement des effluves de cerise noire, de prune, de pomme grenade, de réglisse et de vanille; aucune amertume évidemment dans ce vin dont les raisins ont été passerillés et encore moins d'astringence; la bouche est pleine, ronde et suave; l'ensemble de vin moyennement corsé demeure équilibre et sa finale est de longueur respectable; prêt à boire mais peut se garder 4 à 5 ans au cellier; pour les plats italiens à la viande et à la sauce tomate, les gibiers en sauce riche, et les fromages moyennement relevés, tels que le Parmigiano Reggiano.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire