lundi 3 novembre 2014

Château Bertinerie, Bordeaux, Côtes de Blaye, 2010, France


Cépage:  100% Sauvignon blanc
Code:  #707190
Prix:  $17,75
Servir:  10°-12° Celsius

Histoire et viticulture

Situé sur la rive droite de la Garonne, près du village de Cubnezais, dans l'appellation Côtes de Blaye, (voir carte), ce domaine de 60 hectares est une propriété familiale depuis 5 générations; la rénovation de ce domaine repris en 1961 par Daniel Bantegnies est aujourd’hui poursuivie par ses deux fils Eric et Frantz, tous deux diplômés en viticulture et œnologie.

Appellation Côtes de Blaye
C'est le plus grand domaine de culture "en lyre" de France.  Cette méthode de taille et de culture de la vigne mise au point par l' Institut National de la Recherche Agrobiologique (INRA), permet de rendre les tanins plus soyeux et flatteurs, sans astringence, ni amertume. Grâce à la surface foliaire deux fois plus importante qu’en culture traditionnelle, la vigne en lyre améliore la photosynthèse, la précocité de maturité et diminue très largement les risques de pourriture (voir photo).

Culture de vignes dite "en lyre"
Cette propriété produit un rouge et un blanc, chacun dans deux catégories: le Château Bertinerie pour les vins d'entrée de gamme et le Château Haut-Bertinerie pour les vins de plus haute gamme.

Pour le vin d'aujourd'hui   

Suivant la méthode traditionnelle, les raisins sont cueillis et triés à la main; la macération pelliculaire, la fermentation, puis l'élevage du vin sur ses lies pendant 8 mois, ajoutent à la complexité aromatique et gustative de ce vin. Un des trop rares bons bordeaux blancs, savoureux, sans trop d'amertume. Prix à la hausse cependant.

Notes de dégustation:

Couleur jaune paille foncé; joli nez de citron et de pamplemousse; attaque fruitée, mûre, légèrement grasse; de la souplesse, de la fraîcheur et de l'équilibre; finale agréable moyennement longue; n'a qu'un défaut: se boit trop facilement!  À servir avec des poissons et légumes grillés, des crustacés (surtout les crevettes) et les fruits de mer.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire