vendredi 17 octobre 2014

Cuvée Impatience, Château du Grand Caumont, Corbières, 2011, France


Cépages:    45% Carignan, 45% Syrah, et 10% Grenache
Code #:       978189
Prix:            19,20$*
Servir:        16° Celsius
Carafe:       20 min.

*2,00$ de rabais jusqu'au 2 novembre

J'ai eu le plaisir de rencontrer Laurence Rigal, dont la famille est propriétaire du Château du Grand Caumont depuis 1906, qui était de passage à Montréal le 14 octobre dernier avec son cousin Émmanuel. J'aurais l'occasion bientôt de vous parler plus en détail de ce domaine, situé dans l'appellation Corbières dans le Languedoc. 

Aujourd'hui, je vous entretiendrai sur le vin de milieu de gamme de la maison, lequel s'est mérité pas moins de 7 médailles à divers concours internationaux, et qui bénéficie d'un rabais de 2,00$ pour un temps limité.

Notons que le Carignan qui entre dans la composition de ce vin provient des vieilles vignes du domaine de plus de 60 ans, vinifié en raisins entiers. Les cépages sont vinifiés séparément puis assemblés. 40% de la production est élevé en barriques de merrain français pendant 12 mois (1/3 de neuves, 1/3 d'un second usage, et 1/3 d'un second usage).  Le reste est élevé en cuve inox.


 Ragoût de bœuf
Source :  aufeminin.ca
Notes de dégustation: 

De couleur rouge rubis très foncé avec de légers reflets violets, il émane de ce vin des parfums de fruits secs (figue, pruneau) et rouges et noirs (cerise, mûre) et d'épices (poivre, clou de girofle). La bouche est souple et passablement puissante, supportée par un peu de chaleur alcoolique. Il n'en demeure pas moins assez fin. Beaucoup de vin pour le prix. Idéal pour accompagner les viandes goûteuses, rôties ou grillés, ainsi que les plats mijotés. Pour un plaisir maximal, amenez-le à 16° Celsius et passer le en carafe une bonne vingtaine de minutes. Les vins comme celui-ci vendus au Québec pour moins de 20$ et qui peuvent vieillir 4 à 6 ans ne sont pas légion. Le millésime 2012 bientôt qui suivra est aussi tout un achat.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire