mercredi 22 octobre 2014

Cistus, Quinta do Vale da Perdiz, Douro, 2012, Portugal


Cépages:    75% Tinta Roriz, 15% Touriga Franca, 5% Touriga Nacional et 5% Tinta Barroca  
Code #:       10841161
Prix:            12,70$
Servir:        17° Celsius

Selon le site internet du producteur:

"Le fondateur, António Augusto Fernandes, a consacré sa vie à la vigne et aux vins et a commencé la production de liqueurs et de vins de table en 1989. Fondée en Juin 2000 avec le but de développer les vins de table en mettant l'accent sur l'amélioration des méthodes et des techniques de vinification, l'entreprise vinifie à la Quinta do Reboredo à Torre de Moncorvo. Tous les vins de la Quinta do Vale da Perdiz - commercialisés sous la marque Cistus, sont issus de raisins du Douro Supérieur, et dans sa grande majorité à partir des vignobles de la famille Fernandes, qui détient l'entreprise, avec une superficie totale d'environ 50 ha répartie en six "Quintas".

Avec méchoui de bœuf, porc et poulet
Vous aurez compris, en regardant l'étiquette, que Perdiz en portugais, signifie "perdrix".

Le vin d'aujourd'hui est l'entrée de gamme de la maison. On retrouve aussi au Québec le Cistus Reserva à 19,75$ que je n'ai pas goûté. Le Cistus de base a été élevé pour 50% de la production, en fûts de chêne de 2è et 3è usage.

Notes de dégustation:

Un vin de couleur rouge rubis foncé et aux parfums de mûre, framboise, prune et vanille. Un vin moyennement corsé à la bouche souple et légèrement réchauffée par un brin d'alcool. Un vin généreux pour le prix. Ses tanins un peu rustiques feront en sorte qu'il sera en mesure d'accompagner des plats riches et copieux. Il faut le servir légèrement frais et si possible le passer en carafe une vingtaine de minutes. Viandes rôties, gibier et fromages moyennement relevés lui conviendront assurément.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire