dimanche 14 septembre 2014

Domaine La Moussière, Sancerre, Alphonse Mellot, Val de Loire, 2013, France


Cépage:   100% Sauvignon blanc
Code #:    33480
Prix:         29,25$
Servir:     11-12° Celsius

Extrait du site du producteur:

"Dès le XVI ème siècle, et très précisément en 1513, les archives locales mentionnent la famille MELLOT. Elle vivait déjà au rythme régulier de la vigne et du vin de qualité. Ils poursuivent leur patient labeur avec une compétence reconnue, puisque le roi Louis XIV, en 1698, choisit César MELLOT pour conseiller viticole.

La maison familiale poursuit son extension, de père en fils, l'aîné de chaque génération porte le prénom du fondateur. C'est ainsi qu'actuellement Alphonse MELLOT père et fils (respectivement 18ème et 19ème du nom) perpétuent cette vieille tradition viticole. "

Avec filet de saumon au persil et au citron
Je connais et bois de ce vin depuis plus de 25 ans car il est d'une fiabilité exemplaire. Je vous dirais que son prix n'a pas tant augmenté que cela au cours de ce quart de siècle. Les raisins qui servent à produire le Domaine La Moussière (autrefois nommé Domaine de La Moussière) proviennent d'un vignoble d'un seul tenant, d'une superficie de trente hectares.

Il est élaboré à l'aide des raisins de jeunes et vieilles vignes, dont l'âge varie de 4 à 40 ans. On en obtient un rendement de 53 hl/ha. La moitié de la récolte est élevé en cuves inox et l'autre moitié en barriques de chêne, neuves à 50%. Production annuelle: 240,000 bouteilles. Exporte sur les 5 continents.

Notes de dégustation:

On respire immédiatement les agrumes (citron) et les fleurs blanches lorsque les fragrances de ce vin à la robe jaune doré pâle aux légers reflets verts émanent du verre. De corps léger mais avec un milieu de bouche un peu gras, ce vin se démarque avant tout par sa finesse et sa finale très persistante. On ne sent pas vraiment la présence du bois et c'est tant mieux. Des plus agréable car frais et équilibré. Un vin gastronomique fait avant tout pour la table.



1 commentaire:

  1. merci pour la description, c'est très intéressant et informatif. Je vais l'essayer bientôt.

    RépondreEffacer