mardi 9 septembre 2014

Cabernet Sauvignon/Carmenère, Montes, vallée de Colchagua, 2012, Chili


Cépages:  70% Cabernet Sauvignon et 30% Carmenère
Code #:   11386842
Prix:        17,25$  
Servir:    16-17° Celsius
Carafe:   20-30 min.

C'est en 1987 qu'Aurélio Montes et Douglas Murray, experts dans l'industrie vinicole, unirent leurs forces. Une année plus tard, Alfredo Vidaurre et Pedro Grand rejoignirent l'équipe. En 2005, le domaine fit construire un chai moderne et très spécial, inspiré par les principes du Feng-Shui.

Mais l'âme de ce domaine selon moi, demeure M. Aurélio Montes, une sorte de "fou génial". J'ignore si c'est toujours le cas, mais il y a dans le chai une musique choisie spécialement pour chaque cépage afin d'assurer son évolution harmonieuse. L'associé de M. Montes, M. Murray, selon une anecdocte, aurait eu  3 sérieux accidents de voiture, celui-ci étant semble-t-il très distrait. Il aurait eu la vie sauve selon lui, suite à l'intervention des anges. C'est pourquoi on les retrouve sur beaucoup d'étiquettes de la maison.

Vrai ou faux? Je m'en fous, car ses vins sont en général, très bons!

Steak d'aloyau et légumes grillés
Les raisins du vin mentionné en titre proviennent de la vallée de l'Apalta (une sous-région de la vallée de Colchagua), dont les sols sont très favorables à ces deux cépages. Les vins issus de cette vallée sont généralement vendus beaucoup plus chers que celui-ci. Il a été élevé pendant 9 mois en fûts de chêne américain.

Notes de dégustation:

Un vin à la robe rouge foncé légèrement violacée. Arômes très prometteurs de mûre, de cassis, de tabac et d'épices douces. Une belle matière riche et douce est à la base de ce vin au corps plus que moyennement corsé. Une fine et belle amertume se retrouve dans une finale passablement longue pour un vin de ce prix. Pourra vieillir 4-6 ans sans problème en cave. À consommer sur de belles pièces de bœuf, de gibiers ou d'agneau, servis avec une sauce légèrement épicée.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire