lundi 4 août 2014

Wolfberger brut, Crémant d'Alsace, France


Cépages:   59% Pinot blanc, 21% Pinot gris, 20% Riesling
Code #:     732099
Alcool:      12,0% 
Sucre:       8,2 gr/litre (sec) 
Prix:          20,90$ 
Servir:      6-8° Celsius

Wolfberger est une coopérative alsacienne, établie à Eguisheim près de Colmar depuis 1902, regroupant 450 vignerons qui cultivent 1 200 hectares. Elle produit annuellement plus de 13 millions de bouteilles, des vins tranquilles, des crémants, ainsi des eaux-de-vie.
Le vin vin mousseux mentionné en titre fait partie de ma sélection estivale des "12 vins de l'été 2014" (voir ici)
Produits selon la méthode traditionnelle, les Crémants d’Alsace mûrissent patiemment "sur lattes" puis, après 12 mois minimum, sont tournés pendant quelques jours sur leur pointe, afin que le dépôt se concentre dans le col en attendant l’heure du dégorgement. (source: www.wolfberger.com)
Parfait à l'apéro, ce crémant d'Alsace peut aussi convenir à divers plats comme le feuilleté d'escargots ou les acras de morue au pesto, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.
Notes de dégustation:
De belles bulles, fines et persistantes, s'élèvent dans le verre où le vin affiche une belle couleur jaune paille aux légers reflets verts. Au nez, des notes fraîches citronnées, d'abricot et de fleurs. La bouche vive et très fruitée est agréablement et légèrement mordante, dévoilant de jolies saveurs nettes et équilibrées. Un vin effervescent bien fait, sans prétention, et qui se boit très facilement. Plaira à tous.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire