jeudi 14 août 2014

Mes découvertes à petits prix: Nemea, Agiorgitiko, Péloponnèse, 2012, Grèce


Cépage:    100% Agiorgitiko
Code #:     281956
Prix:           14,35$
Servir:       16° Celsius
Carafe:      15-20 min.


L'Agiorgitiko (ou Agioritiko) est un cépage grec de variété noire. L'aire d'appellation est majoritairement située dans la région de Néméa, dans le Péloponnèse au sud de Corinthe.  Il est parfois surnommé Saint-Georges (et la dénomination anglaise Saint-George figure parfois sur les étiquettes) car il doit son nom une église byzantine placée sous le patronage de ce saint et au fait que la municipalité et le canton de Néméa était autrefois appelé Aghios Georgios. On trouvera parfois aussi la mention Sang d'Hercule.
(source: www.cyclopeadia.fr)

Selon le site internet du producteur, la maison Boutari a été fondée il y a 135 ans, soit en 1879, dans la région de Naoussa en Macédoine. C'est l'un des producteurs le plus importants de la Grèce ainsi qu'un ambassadeur des vins grecs de part le monde, exportant ses produit dans plus de 45 pays, lesquels ont remporté 370 médailles lors de diverses compétitions internationales. 

Avec salade César au poulet grillé
Le vin d'aujourd'hui est un vin idéal pour ce familiariser avec l'Agiorgitiko. Après la fermentation en cuves d'acier inoxydable, il a été élevé pendant 12 mois en barriques de 500 litres en chêne du Limousin. Production annuelle de 600,000 bouteilles.

Notes de dégustation:

Voilà un vin souple et agréable à l’œil avec sa robe rouge rubis et ses parfums de cerise, de prune, de cannelle douce et aussi d'épices suite à son élevage sous bois. Malgré son bas prix, il offre une certaine complexité, incluant une légère amertume sous forme de noyau de cerise, laquelle prolonge d'autant sa savoureuse finale. L'équilibre est là et il est apte au besoin à être gardé 2-3 ans en cave. Et dire qu'il ne coûte même pas 15$ (du moins pas encore).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire