mercredi 15 avril 2015

Chénas, vieilles vignes, Château Bonnet, Pierre-Yves Perrachon, 2011, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   12134102
Prix:        20,80$
Servir:    14-15° Celsius

Voici un très fier représentant des vins d'appellation Chénas, le plus rare des crus du Beaujolais. En effet, il est cultivé sur 280 hectares sur les villages de Chénas et de La Chapelle de Guinchay.

Le Château Bonnet fait partie du domaine de Pierre-Yves Perrachon depuis 1973. Il s'agit d'une vieille demeure seigneuriale datant de 1630. On a effectué depuis l'acquisition à de nombreuses rénovations, tant dans les bâtisses que dans le vignoble afin de permettre d'élaborer des vins de grande qualité.

Le vin d'aujourd'hui a été élevé en cuves et foudres de chêne de 6 mois à un an. Les raisins proviennent de vignes âgées de plus de 50 ans qui poussent sur des terroirs de sables et graviers et de galets granitiques et cultivées en lutte raisonnée (depuis 1999). Rendement: 40 hl/ha.

Notes de dégustation:

Voilà un excellent Beaujolais issu d'une appellation malheureusement trop souvent délaissée. Sa couleur est rouge rubis moyen avec des reflets violets. Son nez embaume les fruits rouges, tels la cerise et le cassis. C'est un modèle de souplesse et d'équilibre et il se boit très facilement et surtout agréablement. Un Beaujolais typique, fier de ses racines et de son terroir. À déguster pour son authenticité.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire