lundi 17 mars 2014

Cépage méconnu - La Mondeuse


La Mondeuse, aussi connue sous le nom de Mondeuse noire, aurait son origine dans la région française de la Savoie où elle occupe environ 12% de l'encépagement avec 250 hectares. Mais on en retrouve aussi un peu en Italie (Frioul-Vénétie), en Australie, Californie, Yougoslavie et même en Argentine.

Comme tout cépage méconnu, la Mondeuse est très sous-estimée. Elle produit un vin rouge d'où émanent des arômes de fraise, de cerise, de myrtille, de framboise, de cassis et de poivre blanc. De corps assez léger au premier abord, les vins élaborés avec ce cépage ont plus de matière qu'il n'y paraît. Il n'est pas rare de voir parfois des dépôts au fin des bouteilles, tout comme pour les Bordeaux. 

Malgré sa grande fluidité en bouche, ces vins possèdent une bonne capacité d'évoluer en bouteille, parfois sur plus de dix ans. Son style droit et classique permet de le marier à table avec une foule de plats.


Avec rôtie de dinde farcie sauce au porto
Mondeuse, Jean Perrier & fils, Savoie, 2011, France

Code #:  11208430
Prix:       15,65$
Servir:    14-16° Celsius
Carafe:   15-20 min.

L'histoire de la maison Perrier fondée en 1853 se confond avec celle des vins de Savoie et des Alpes françaises. Elle propose une belle sélection de vins d'appellation d'origine contrôlée (AOC).

Notes de dégustation:

Avec sa belle couleur brillante rouge rubis, ce vin attire l'oeil immanquablement. Sur le plan olfactif, ce sont avant tout des arômes fruités que l'on perçoit avec une pointe d'épices douces. L'antipode d'un vin "blockbuster" car sa grande fraîcheur et son taux d'alcool raisonnable (12%) le confèrent un grande buvabilité. Mais le plaisir est certes au rendez-vous car s'en vous en rendre compte, la bouteille se videra rapidement. Bon tout au long d'un repas, de l'apéro au fromage, si le menu convient. Original et pas cher du tout. Les quantités en succursales baissent rapidement cependant.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire