mardi 4 février 2014

Saint-Amour, Georges Duboeuf, Beaujolais, 2011, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   10481661
Prix:        20,00$
Servir:    14-15° Celsius

Situé dans une région viticole dont les origines remontent au moins à 2,000 ans soit à l'époque gallo-romaine, Georges Duboeuf qui démarra son affaire dans les années '50 est souvent surnommé ''le roi du Beaujolais''. Il achète la production de 380 vignerons et s'approvisionne dans vingt caves coopératives pour produire plus de 30 millions de bouteilles par an.

Le vin d'aujourd'hui, le Saint-Amour, porte le nom de l'un des 10 appellations communales du Beaujolais, soit le village situé le plus au nord. C'est le vin des poètes et des amoureux. Il se marie d'ailleurs très bien à des plats raffinés, tels la côte de bœuf au jus, le gibier ou le gigot d'agneau. 

Avec paupiettes de bison

Notes de dégustation:

Arborant une jolie couleur brillante rouge rubis, ce vin embaume par ses effluves de petits fruits rouges des champs (framboise et cassis). Sa bouche révèle des tanins souples et fondus qui rendent ce vin agréable à savourer. Son acidité bien dosée lui donne un certain mordant et de la personnalité. Il possède néanmoins une structure et de la matière qui lui permettent de passer si désiré quelques années en cave, lesquelles lui conféreront suavité et complexité. Il nous rappelle que le véritable amour est toujours profond.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire