jeudi 20 février 2014

Château de Nervers, Brouilly, Georges Duboeuf, 2011, France


Cépage:  100% Gamay
Code #:   importation privée
Agence:  Vins Philippe Dandurand
Prix:        environ $23,00
Servir:     14-15° Celsius

Voici un vin un peu moins connu de la célèbre et très importante maison beaujolaise Georges Duboeuf. Il provient d'un vignoble de 47 hectares d'un seul tenant. Autre fait rare pour la région, il y a sur ces terres un joli château qui est un ancien pavillon de chasse qui a été restauré en 1860.

Pour élaborer ce vin, on privilégie de faibles rendements ainsi qu'une acidité un peu plus basse que la moyenne, ce qui donne un vin plus rond et charnu que les Brouilly que l'on a l'habitude de boire.

Vendanges manuelles, tri sévère, macération carbonique de 8 à 12 jours (selon le millésime), fermentation malolactique à 100% et élevage en fûts pour 10% de la production, sont les ingrédients qui mènent à ce brillant résultat.

Notes de dégustation:

Ce vin arbore une belle couleur rouge rubis invitante. Le dégustateur est tout de suite charmé par les agréables arômes de fruits rouges (framboise, cerise, cassis) qui émanent du verre, entremêlés d'un soupçon de violette et de fumée.  La bouche est souple, ronde et coulante; elle devient un peu plus charnue et dodue en milieu de bouche grâce à de beaux tanins mûrs. Finale persistante, légèrement saline et vaporeuse. A été dégusté sur une longe de porc rôtie, sauce aux canneberges. Divin.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire