jeudi 16 janvier 2014

De bonnes bouteilles à prix réduits en ce début d'année


Note: Ce texte sera aussi publié le 16 janvier 2014 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

En ce début d'année, la Société des alcools du Québec nous propose simultanément diverses promotions en vigueur aussi bien en ligne que dans ses succursales. Faisons ensemble un petit tour d'horizon auquel suivront mes recommandations.

Il y a en fait trois promotions qui se chevauchent présentement et qui sont complémentaires les unes envers les autres. On y retrouve ainsi des vins de toutes catégories, ce qui devrait satisfaire un large éventail de la clientèle.

Dans un premier temps, bien que l'on n'en ait guère parlé, des rabais de 15% sont offerts sur le vins de spécialité que l'on désigne maintenant comme ceux de l'espace Cellier. Comme les produits réduits sont différents d'une succursale à l'autre, je ne suis pas en mesure de vous faire des suggestions spécifiques d'achat.

Il s'agira alors de faire ci et là, un peu de lèche-vitrines. Le col des bouteilles de vin qui sont réduits de 15% ont une collerette bien visible et facile à identifier. De part la nature de ces produits, votre sélection d'achat demandera une certaine expertise. N'hésitez pas à vous faire aider par les conseillers et les conseillères en vin qui vous guideront selon vos besoins.

Puisque l'on retrouve dans cette section du magasin des vins vendus généralement 15$ et plus, ce seront surtout les acheteurs avertis et chevronnés qui risquent d'y trouver leur compte.

Dans un second temps, il y a environ une trentaine de produits de différentes catégories et dont le prix moyen est de 30$ qui affichent eux aussi un rabais de 15% qui sont uniquement disponibles en ligne sur www.saq.com et qui ont bien entendu offerts en quantité limitée.  Pour les amateurs de produits de milieu et de haut de gamme. 

Et dans un troisième temps, on trouve une soixante de vins de la catégorie courante qui font partie de la promotion Invasion de Rabais. Ces produits, réduits de 1,00$ à 2,00$, soit de 5 à 15%, intéresseront davantage les clients à la recherche de produits beaux, bons et pas (trop) chers.

En effet, la Société des alcools a judicieusement choisi cette période de l'année où les moyens financiers des particuliers sont généralement plus restreints, pour mettre en valeur des vins d'entrée de gamme. Une fois le rabais appliqué, plusieurs de ces produits représentent ainsi de bonnes affaires. C'est une belle occasion de faire provision de vins dont vous aurez besoin de toute manière  au cours des prochains mois.

J'ai examiné l'offre de la soixantaine de vins disponibles en succursales qui font partie de la promotion Invasion de Rabais et qui n'est pas été publicisée par l'entremise d'une circulaire disponible en magasins ou encartée dans certains journaux, mais uniquement sur le site internet de la Société des Alcools du Québec. 

Afin d'être certain que vous puissiez en profiter, j'ai  sélectionné une quinzaine de produits qui je l'espère, devraient satisfaire l'ensemble de mes lecteurs.

Vin mousseux

Prix:  14,75$ réduit à 13,25$
Plus de détails:  ici

Un bon cava espagnol fruité et aromatique; le prix réduit nous fait revenir deux ans en arrière, ce qui est loin d'être désagréable.

Vins blancs 

Chardonnay Reserva, Carmen, 2013, Chili
Prix: 13,25$ réduit à 11,75$
Plus de détails:  ici

Rien de complexe mais tout de même suffisamment frais et équilibré pour vous procurer tout le plaisir voulu...pour moins de 12$

Pyrène, Cuvée Marine, Sud-Ouest, 2012, France
Prix:  13,25$ réduit à 11,85$

Un vin original et passe-partout, de l'apéro à table; pouvoir se procurer un tel vin à ce prix est une occasion à ne pas rater.

Château Suau, Bordeaux blanc, 2011, France
Prix:  17,00$ réduit à 15,75$
Plus de détails:  ici

Le Bordeaux blanc fait très chic à table, spécialement lorsqu'il s'agit comme celui d'un assemblage des trois principaux cépages blancs du bordelais.

Vina Sol, Torres, 2012, Espagne
Prix:  12,25$ réduit à 10,75$

Je me sers de ce produit dans le cadre de mon cours d'initiation sur le vin afin de faire connaître le cépage Parellada; un bon petit vin de semaine à prix doux en provenance d'un producteur réputé.

Vins rouges 

Animus, Douro, 2011, Portugal
Prix: 13,50$ réduit à 12,00$
Plus de détails: ici

Le millésime 2010 de ce vin a fait partie l'an dernier de la catégorie de mon blogue "Mes découvertes à petits prix", ce qui dit tout; une aubaine à 12,00$

Tocado, Campo de Borja, Borsao, 2012, Espagne
Prix: 9,45$ réduit à 8,45$

À la portée de toutes les bourses, ce vin d'assemblage composé principalement de Grenache, l'un des rares survivants des vins de moins de 10$, saura ensoleiller vos soupers de fin d'hiver.

Le Orme, Barbera d'Asti Superiore, Michele Chiarlo, 2011, Italie
Prix: 15,95$ réduit à 13,95$ 
Plus de détails:  ici

Belle expression du cépage Barbera de la part d'un producteur italien réputé, Michele Chiarlo, toujours fiable. 

Malbec, Broquel, Trapiche, 2011, Argentine
Prix: 16,95$ réduit à 14,95$
Plus de détails: ici 

Un bon rouge de fruits mûrs de la maison Trapiche qui a été élevé quinze mois en fûts de chêne français; achat intéressant à ce prix.

Lalande Bellevue, Côtes de Blaye, Bordeaux, 2011, France
Prix: 14,30$ réduit à 12,30$
Plus de détails:  ici

Du Bordeaux abordable de la part de la coopérative des Vignerons de Tutiac. Rien de lourd, seulement de la fraîcheur; parfait avec de la volaille mijotée au vin rouge, style coq au vin.

Campo Viejo, Rioja, 2011, Espagne
Prix: 14,95$ réduit à 13,45$

Il est toujours pratique d'avoir un vin de Tempranillo sous la main; à ce prix, vous pourrez vous permettre de le boire avec vos repas de milieu de semaine.

Catedral, Dao, Caves Velhas, 2008, Portugal
Prix: 13,45$ réduit à 12,45$

J'ai toujours apprécié ce vin des plus facile à boire; j'envie un peu cependant nos voisins de l'Ontario qui peuvent se le procurer tous les jours à 11,15$. Mais bon, 12,45$ ça ce prend tout de même mieux que 13,45$ 

Prince Philippe, Beaujolais-Villages, Bouchard Aîne et fils, 2011, France
Prix: 16,45$ réduit à 14,45$
Plus de détails: ici

Rien de transcendant, mais du bon Gamay équilibré et fruité qui se boit avec grand plaisir; il n'y a pas au Québec beaucoup de Beaujolais à moins de 15$; servir autour de 14° Celsius.

Pinot Noir, Blackstone, Californie, 2012, États-Unis
Prix: 18,75$ réduit à 16,75$

Même s'il est très racoleur avec sa finale légèrement fumée, ce vin convient à une foule de plats lorsque servi autour de 16° Celsius

Quinta de Bons-Ventos, Lisboa, 2012, Portugal
Prix:  11,00$ réduit à 10$

Un bel assemblage de quatre cépages rouges portugais donnant un vin plein savoureux mais souple; à ce prix, que demander de plus?

Vin de dessert

Porto Tawny, Offley Rei, Portugal
Prix: 15,40$ réduit à 13,85$

Beaucoup de gens préfèrent le porto tawny qui a vieilli plusieurs années en fûts aux portos rouges souvent plus riches et sucrés; celui-ci est parfait pour vous initier à ce type de produit; servir entre 12 et 14° Celsius.

Bons achats et bonnes dégustations!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire