lundi 2 décembre 2013

Saint-Chinian, Hecht & Bannier, 2010, France


Cépages:  60% Syrah, 20% Grenache et 20% Mourvèdre
Code #:    10507323
Prix:         24,45$
Servir:      16-17° Celsius
Carafer:    20 min.

Gregory Hecht et François Bannier ne possèdent aucune vigne. Ils ont cependant démarré en 2002 une maison de négoce qui met en vedette les meilleurs terroirs du Languedoc. Côtes du Roussillon, Bandol, Saint-Chinian, Côtes de Provence sont ainsi représentés par les produits qu'ils élaborent à partir des meilleures cuvées qu'ils sélectionnent à chaque année.

Leur signature se définit par des vins qui bien que parfois puissants, sont toujours bâtis autour de la fraîcheur et de l'équilibre. Ce qui ne gâche rien, leurs vins représentent souvent d'excellents rapports qualité/prix/plaisir.

Le vin décrit ci-dessous (St-Chinian) est un assemblage de vins élevés en cuve de béton en demi-muids de 1 à 2 ans et de barriques de 1 à 2 ans.

Notes de dégustation:

Le vin dans le verre nous propose sa teinte rouge sombre. On a un beau premier choc quand nos cils olfactifs détectent d'irrésistibles arômes floraux de violette et d'iris. Le deuxième (beau) choc survient en bouche car le vin est d'une étonnante fraîcheur, d'une parfaite souplesse avec une finale sur le cassis. Pour les amateurs de Syrah expressive. Un bel ambassadeur des vins de Saint-Chinian.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire