jeudi 26 décembre 2013

Rivesaltes ambré, Hors d'âge, Arnaud de Villeneuve, 1982, France


Cépages:  50% Maccabeu, 30% Grenache blanc et 20% de Grenache gris
Code #:    11030897
Prix:         48,00$
Servir:      10-12° Celsius

La cave Arnaud de Villeneuve est le résultat de l'union en 2007 de trois caves coopératives du Roussillon, soit celle de Salses le Château (1927), de la cave de Rivesaltes (1932) et celle de Pézilla (1935).

Le nouveau domaine regroupe près de 350 vignerons qui cultivent environ 2,500 hectares répartis sur 40 communes, sur lesquels on retrouve une vingtaine de cépages dont certains sont parmis les plus typiques du Roussillon.

On y produit toute une panoplie de produits, des vins blancs rosés et rouges tranquilles, de  mousseux, aux vins doux naturels.

À propos du Rivesaltes ambré

Les raisins utilisés pour produire ce vin proviennent de vieilles vignes à rendements limités à 30 hl/ha qui poussent sur des sols caillouteux des zones de Salses et de Rivesaltes. Il entre dans la catégorie des vins mutés. Tout comme pour le porto, on garde une bonne partie du sucre résiduel en ajoutant de l'alcool neutre pour arrêter la fermentation alcoolique. 

Notes de dégustation:

Signe de l'oxydation prolongée qu'a subi ce vin, celui-ci se présente avec une robe de couleur ambrée assez foncée. Au nez on perçoit aisément des arômes de figue et de prune confite, de noix, ainsi qu'une pointe empyreumatique représentée par le caramel. Bien que frais en bouche, ce vin a beaucoup de corps en partie à cause du taux de sucre résiduel (+ de 110g/l) et du taux d'alcool qui avoisine les 18%. ceci, accompagné d'un goût d'oranges confites, procurent une texture légèrement suave au palais. Essayez-le avec des mets asiatiques sucrés-salés, des desserts aux fruits secs, ou au chocolat et/ou caramel, ainsi que des fromages à pâtes discrètement persillées.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire