mardi 12 novembre 2013

Des cadeaux à offrir ou à s’offrir pour Noël


Note:  ce texte a aussi été publié le 12 novembre 2013 dans le Huffington Post Québec (voir ici).

Inspiré par la première neige qui est tombée dimanche dernier dans les Laurentides, je vous propose aujourd’hui quelques idées de cadeaux de Noël pour les amateurs du nectar de Bacchus.

Qu’on le veuille ou non, c’est bel et bien dans 5 semaines environ que la saison du Temps des Fêtes débutera.  Je vous invite donc cette année à débuter tôt la planification de vos emplettes, histoire de ne pas vous retrouver à courir les magasins le 24 décembre prochain.

Pour mes suggestions de vins pour cette période, je vous avise que vous pourrez les consulter dès le début du mois de décembre. Dans un premier temps, mes recommandations de mousseux et de champagnes vous seront dévoilées, suivies la semaine suivante par une sélection de vins tranquilles, blancs et rouges. Je ne vous oublie pas, promis.

Revenons donc à nos moutons, c’est-à-dire à des objets qui pourront servir de présents aux personnes qui s’intéressent au vin.  Il y a tellement de possibilités que cette chronique aurait pu être infinie. Je me contenterai donc des 6 suggestions qui suivent.

Après le vin, le verre

Le choix d’un verre à vin n’est pas si anodin qu’il n’y paraît. Idéalement, celui-ci doit être transparent afin de bien voir la robe du vin. Il doit être mince, surtout le rebord, afin d’accentuer l’impression de finesse quand vous buvez le vin. Il doit avoir une contenance appropriée (ni trop volumineux et ni trop petit). Il doit avoir une forme qui permet au vin de s’oxygéner tout en gardant le plus possible les arômes dans le verre. Et surtout, il ne doit pas coûter la peau des fesses!

Le chef bien connu Ricardo Larrivée, qui aime aussi bien le vin, vient de lancer en collaboration avec l’Union des Œnologues de France, une collection de cinq verres fabriqués en Italie et conçus par le réputé maître verrier Lehman. Chaque modèle de verre est vendu séparément. Chacun de ces verres servira à servir, soit de l’eau, des spiritueux, des vins effervescents, des vins blancs et enfin, des vins rouges.

Puisque les statistiques démontrent que 70% des vins vendus au Québec sont des vins rouges, c’est aujourd’hui du verre à vin rouge de cette collection que je vous parlerai.

Celui-ci possède toutes les qualités nécessaires citées précédemment. Il possède un pied élancé lui conférant de l’élégance. Fabriqué en cristallin haute performance sans plomb, ce verre est malgré tout résistant. Seul petit bémol, sa forme rend l’essuyage manuel plus délicat. Heureusement, ce verre va aussi au lave-vaisselle.

Le prix de détail de ce verre à vin rouge est de 15,99 l’unité, vendu en carton de 6. Il est disponible entre autres à la boutique en ligne boutique.ricardocuisine.com, chez Ares (Montréal), Pot Pourri, Deco Cuisine (Québec), Cuisina (Québec), Eugène Allard (Chicoutimi), L’âme du Vin (St-Lambert) et Stark & Whyte (Brossard).

La culture par la lecture

Maintenant que vous avez un verre adéquat, il ne vous reste plus qu’à choisir le vin que vous y verserez. En plus de consulter les recommandations faites par l’auteur de ces lignes à la fin de chacune des chroniques hebdomadaires publiées ici même, il est aussi intéressant de parcourir les suggestions que l’on peut retrouver dans les très nombreux guides proposés en cette période de l’année. D’autres livres visent aussi à enrichir vos connaissances générales sur le vin.

Voici cinq livres, tous différents les uns des autres, qui vous donnent un aperçu de l’immense variété de livres sur le vin que l’on peut retrouver en librairie.


Guide Revel 2014 (Champagnes et autres bulles)

En cette saison de festivités qui approche, quoi de plus approprié qu’un livre qui traite en profondeur des vins qui font des bulles. Écrit par l’un des meilleurs spécialistes en la matière, Guénael Revel (Monsieur Bulles), un sympathique Français (si,si, ça existe!) qui vit au Québec depuis plus de 18 ans, ce guide de 560 pages qui en est à sa 4è édition, évalue plus de 600 produits en provenance de 15 pays, vendus autant en Europe qu’ici.

En plus d’une kyrielle d’informations et statistiques sur les vins effervescents ainsi qu’un cahier spécial sur la région française de Limoux, on y retrouve des tableaux très complets qui vous indiqueront quels types de mousseux conviennent le mieux avec vos plats favoris. De belles harmonies en perspective.

Ni plus ni moins que la bible des vins effervescents.

Les publications Modus Vivendi : 24,95$


Les 100 meilleurs vins à moins de 25$ (Guide Aubry 2014)

Écrit par le chroniqueur vin du journal Le Devoir, Jean Aubry, ce guide des plus complets, qui en est à sa 10è édition, se renouvelle d’une année à l’autre.

En plus des vins de la catégorie mentionnée dans le titre (avec bouteilles illustrées et codes à barres pour les téléphones intelligents), l’auteur en évalue aussi plus de 600 autres, toutes catégories confondues. On  y aborde aussi les cocktails, les bières de micro-brasseries québécoises, les vins du Québec, le vins bios, les rosés, les mousseux et champagnes, les vins moelleux et les portos, les spiritueux…ouf!

De plus, l’auteur donne de judicieux conseils d’harmonisation de la nourriture basés sur les cépages.  Vous comprendrez ainsi pourquoi les cépages sont de bien meilleurs indicateurs que les futiles pastilles de goût. Il y a aussi une liste de restaurants appréciés par l’auteur.

Un esprit libre comme je les aime.

Les Éditions Transcontinental :  19,95$


Dégustation entre amis (Découvrir, partager et comprendre le vin)

Ce livre équivaut à un cours de base sur le vin. Il est écrit par Tom Vigeant, un sommelier de la région d’Ottawa. Outre une présentation des principales régions viticoles du monde, on y explique le service du vin ainsi que les rudiments de la dégustation. Il s’adresse aux personnes qui veulent des connaissances indispensables pour accéder à une compréhension minimale du monde du vin.

Partant du principe que c’est en goûtant du vin que l’on apprend le mieux, l’auteur propose 20 scénarios de dégustations, sortes de soirées thématiques,  à réaliser entre amis.

Bien qu’écrit par un sommelier, ce livre demeure facile d’accès car il vulgarise et démystifie bien le sujet abordé.

Éditions Québec Amérique : 34,95$


Le Lapeyrie 2014 (Mes 300 coups de cœur)

Ce guide est écrit par le dynamique sommelier Philippe Lapeyrie qui propose souvent dans ses
chroniques télévisées des vins à prix abordables, pendant qu’il en reste. Bonne idée.

Bâti sous la forme d’un agenda, ce livre vous propose trois vins chaque semaine pendant 13 mois : un vin de début de semaine (- de 15$), un vin de jour de paie (entre 15$ et 20$), et un vin de fin de semaine (+ de 20$). Il y en a ainsi pour tous les goûts et tous les budgets.

Chaque produit est bien résumé et on y trouve des conseils pour harmoniser les vins avec des mets que l’on retrouve habituellement sur les tables du Québec.

Les Éditions de l’Homme :  22,95$


Un sommelier à votre table (1ière édition)

Ce livre est co-écrit par la chroniqueuse Jessica Harnois et un jeune homme d’affaires, Alexandre Marchand. Il aborde le vin sous l’angle de plus de 50 sommeliers (homme et femme)  œuvrant dans divers restaurants du Québec.

On consacre quatre pages à chaque sommelier où l’on retrouve le cheminement de leur carrière, le restaurant où ils exercent leurs fonctions, une proposition de quatre vins, incluant un accord met-vin.

Une agréable manière de mettre en valeur la profession de sommelier, de découvrir des restos avec une belle carte des vins, ainsi que 200 suggestions de vins. Prix abordable.

Éditions Québec Amérique : 19,95$

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire