lundi 16 septembre 2013

POUILLY-FUISSÉ, CHÂTEAU-FUISSÉ, TÊTE DE CRU, 2010, FRANCE


M. Philip Tuinder
J'ai eu l'occasion de rencontrer le 13 septembre dernier lors de son passage à Montréal, M. Philip Tuinder, directeur à l'exportation pour le Château-Fuissé, situé au sud de la Bourgogne dans le mâconnais. Ce domaine familial, propriété de la famille Vincent depuis cinq générations, est relativement important car celui-ci possède près de 40 hectares dont une trentaine en vignes, alors que l'appellation Pouilly-Fuissé au complet en compte 750. 

Le sous-sol de la région a une prédominance argilo-calcaire avec des sols sédimentaires riches en fossiles datant de 150 millions d'années, principalement constitué d'ammonites (petits mollusques).

Seul le Chardonnay est cultivé sur ce domaine familial qui privilégie les rendements modestes (40 hl/ha), les vendanges manuelles, ainsi que le pressurage doux pneumatique.

Lors de cette dégustation qui s'est déroulé au restaurant Les Héritiers situé sur la rue Mont-Royal est à Montréal, 7 vins ont pu ainsi être évalués (1 Mâcon, 1 Saint-Véran et 5 Pouilly-Fuissé). Seulement deux de ces vins sont présentement disponibles, dont le Saint-Véran (code #964908) qui est très bon. 



Mais mon préféré de la dégustation au niveau rapport qualité/prix est justement le second vin qui est disponible au Québec. C'est le fer de lance de la maison. Il est issu de vignes aux racines profondes, âgées entre 15 et 30 ans. Il représente à lui seul environ 60% de la production du domaine. Je vous le présente sans plus tarder.


Pouilly-Fuissé, Château-Fuissé, Tête de cru, 2010, France

Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   11330101
Prix:        28,50$
Servir:    12° Celsius

Couleur jaune doré pâle avec de légers reflets verts; effluves nobles de miel, d'ambre, de fleurs jaunes, d'amandes grillées et de pierre à fusil; la bouche se développe rapidement, assez puissante, dévoilant une belle matière souple, riche et fondante; un vin qui demeure frais grâce à sa belle acidité; la finale est assez longue et complexe, agréablement beurrée; belle rétro-olfaction en prime; prix mérité.
 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire