mercredi 18 septembre 2013

CLOS DE LA CHAISE DIEU, PHILIPPE-LE-HARDI, HAUTES-CÔTES-DE-BEAUNE, 2010, FRANCE


Cépage:  100% Chardonnay
Code #:   869784
Prix:        22,25$
Servir:    10-12° Celsius

Ce vin est produit par le Château de Santenay qui est une majestueuse demeure seigneuriale des IXe, XIIe, XVIe siècles. Il appartenait jadis à Philippe le Hardi , fils du Roi de France Jean le Bon et Premier Valois, Duc de la Grande Bourgogne (1342 ~ 1404). C'est pourquoi on l'appelle couramment Château Philippe le Hardi.

Son action fut déterminante pour la viticulture Bourguignonne au travers de l'édit de 1395 où il impose le Pinot Noir comme le seul cépage reconnu pour ses qualités à produire les vins rouges de Bourgogne.Le monocépage était né.

Le vin mentionné ci-dessus est issu d'une parcelle, le Clos de la Chaise Dieu, dont le domaine possède la totalité des 12.8 hectares. Je déguste moi-même ce vin avec bonheur depuis de nombreuses années. À vous maintenant de le découvrir.

Notes de dégustation:

Couleur jaune doré pâle à reflets verts; nez léger et précis de fleurs blanches, de miel et de vanille; un vin frais et délicieux avec une belle matière lui permettant d'accompagner des plats raffinés (poissons, crustacés, pétoncles); texture souple et très légèrement grasse; un vin très gastronomique avec une finale assez longue tout en finesse; si on le conserve un autre deux ans en cave, il développera un peu plus de gras en bouche.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire