mardi 11 juin 2013

Dégustation verticale de 6 AMARONE de la maison TOMMASI


M. Pierangelo Tommasi à droite
Lors de son passage à Montréal le 3 mai dernier, j'ai eu le plaisir de rencontrer M. Pierangelo Tommasi, directeur du marketing et de l'exportation pour la maison italienne Tommasi.

Établie en 1902 à Pedemonte au coeur de la région du Valpolicella Classico, entre les montagnes Lessini et le lac de Garde, cette entreprise familiale cultive aujourd'hui plus de 135 hectares de vignes dans les AOC de Vérone, ainsi que 66 autres hectares dans la région de Maremma en Toscane.

Bien que cette maison produise une gamme complète de vins (mousseux de Prosecco, blancs, rosés et rouges), ce sont principalement ses incontournables vins rouges de la région du Valpolicella Classico (95 ha) qui se démarquent, incluant sans aucun doute, son vin le plus achevé et prestigieux et qui constitue sa spécialité et fait sa renommée, l'Amarone della Valpolicella Classico.


Quelques mots sur l'Amarone

La maison Tommasi utilise pour ses vins d'Amarone les cépages Corvina Veronese, Rondinella, Molinara, Corvinone et Oseleta en différents assemblages selon les millésimes.  Ceux-ci sont cultivés en altitude sur des terrasses à flanc de collines. 

Après la récolte, les raisins sont placés dans de petits paniers de plastique ajourés et remisés dans un entrepôt aux extrémités ouvertes pour un minimum de quatre mois, permettant aux raisins de sécher par évaporation naturelle.  Durant ce processus, les fruits perdent 50% de leur poids, concentrant le goût, les arômes et le taux de sucre.

Après la fermentation alcoolique de ces raisins ainsi séchés, le vin est élevé pour un minimum de trois ans en barriques de chêne de Slavonie. 

D'un surprenant équilibre, les Amarone de ce producteur font, même jeunes, de bons compagnons à table avec les viandes grillées de boeuf ou de gibier, ainsi qu'avec les fromages relevés. Lorsque plus âgés, ils peuvent être bus pour eux-mêmes après le repas près du foyer, alimentant ainsi les conversations agréables.


Toujours en compagnie de M. Pierangelo Tommasi, nous avons ensemble dégusté 8 vins de cette maison plus que centenaire, soit 1 vin blanc, 1 vin rouge de style appassimento, et une verticale de 6 millésimes de leur réputé Amarone.


  
Bosco del Gal, Custoza, DOC, 2012

Cépages:  Trebbiano Verones, Garganega, Malvasia et Cortese
Code #:    11028252 
Prix:          16,80$
Servir:       10-12° Celsius
Ce joli vin blanc de la région de Custoza est surtout consommé dans la région de Vérone. Il est très fruité est ses odeurs florales puissantes ne sont pas sans rappeler le Torrontès d'Argentine mais avec cependant une bouche un peu plus grasse. Élevage de 5 mois en cuves d'inox.

Couleur jaune pâle; nez très aromatique et floral; souple et très rafraîchissant en bouche; vin d'apéritif idéal ou pour accompagner les salades d'été, les poissons et les fruits de mer; original; prix raisonnable.

Arele, parziale appassimento, 2011 

Cépages: Corvina Veronese, Rondinella, Oseleta et Merlot
Code #:    11770836 
Prix:          19,95$
Servir:       16° Celsius

Nouvelle addition au répertoire des produits courants à la SAQ pour la maison Tommasi, ce vin est de style appassimento, lequel signifie que les raisins ont été séchés naturellement pendant 30 à 40 jours avant d'être pressés et vinifiés. Pour plus de précision, disons que ce vin est élaboré avec 30% de de raisins séchés selon cette méthode d'où la mention parziale (partiellement) appassimento.

Le nom Arele réfère au plateau de bois (claie) sur lequel on déposait autrefois les raisins dans les entrepôts pour le séchage. Vieilli 12 mois en barriques de chêne de Slavonie, ce vin des plus original est à la fois fruité et suave.

Couleur rouge rubis foncé; effluves de fruits noirs, d'épices et de poivre; puissance, fraïcheur et souplesse se marient parfaitement; sera très versatile à table à chaque fois qu'un vin rouge italien avec un minimum de richesse est requis.

Verticale de 6 Amarone della Valpolicella Classico 


Amarone della Valpolicella Classico 2010

Cépages:  50% Corvina Veronese, 30% Rondinella, 15% Corvinone et 5% Oseleta

Note: vient d'être embouteillé, ne sera disponible que vers la fin d'octobre 2013; nous aurons l'occasion de goûter à ce vin lors de notre session du CDGV de novembre prochain.

Couleur grenat foncé; arômes d'olive noire et de cerise; attaque très souple avec une belle acidité; coule déjà bien malgré sa puissance; finale sur le chocolat; a un bel avenir devant lui.

Amarone della Valpolicella Classico 2009

Cépages:    50% Corvina Veronese, 30% Rondinella, 15% Corvinone et 5% Molinara
Code #:      494393
Note:         Celui qui est présentement disponible à la SAQ

Couleur grenat foncé; nez plus ouvert et évolué; attaque très souple; commence à s'ouvrir; riche et plein; plus vaporeux en finale.

Amarone della Valpolicella Classico 2008

Cépages:    50% Corvina Veronese, 30% Rondinella, 15% Corvinone et 5% Molinara

Couleur grenat; le nez de celui-ci est un peu plus fermé; tanins biens fondus et souple; belle acidité; équilibre et finesse; de longueur moyenne; à garder pour au moins 10 ans.
 
Amarone della Valpolicella Classico 2003

Cépages:   60% Corvina Veronese, 30% Rondinella et 10% Molinara

Belle couleur grenat légèrement orangé; nez suave, animal et délicieux; belle matière en bouche de fruits mûrs; ouvert et souple; équilibre des saveurs; longue finale; cela commence à devenir intéressant.

Amarone della Valpolicella Classico 2000

Cépages:  60% Corvina Veronese, 30% Rondinella et 10% Molinara

Couleur grenat orangé; nez fruité et un peu végétal; tanins fondus; ouvert et souple; moins puissant que le 2003 mais tout aussi long; déjà très bon et continuera de s'améliorer pour au moins les 7-8 prochaines années.

Amarone della Valpolicella Classico 1997

Cépages:    50% Corvina Veronese, 30% Rondinella, 15% Corvinone et 5% Molinara

Couleur encore jeune grenat foncé; nez tout aussi jeune et fruité; ce vin n'a pas pris une ride! Attaque puissante mais souple; tanins biens fondus; belle acidité; finale très longue; pourra tenir la route encore 10 ans, sinon plus.



Note:  Ce texte a aussi été publié le 8 août 2013 dans le Huffington Post Québec (voir ici).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire