dimanche 5 mai 2013

Cépage méconnu - Le ROMORANTIN


Romorantin bien mûr
Le Romorantin est un cépage blanc que l'on retrouve exclusivement en Loir-et-Cher (60 hectares) dans la vallée de la Loire. C'est donc dire qu'il n'y en a pas ailleurs dans le monde ce qui est bien dommage selon moi.

Sa venue en Val de Loire est due au roi François 1ier qui possédait à la ville de Romorantin une résidence. En 1519, il commanda et planta 80,000 plants de ce cépage originaire de Bourgogne à l'époque et aujourd'hui disparu. Si cela ne ce serait pas produit, ce cépage serait de nos jours fort probablement complètement disparu.  Merci à François 1ier!

L'analyse ampélographique a démontré que ce cépage résulte d'un croisement entre le Gouais blanc et le Pinot, tout comme 15 autres cépages dont les plus connus sont l'Aligoté et le Gamay. 

C'est uniquement dans l'appellation (AOC) Cour-Cheverny que l'on retrouve pour le moment le Romorantin. Les vins issus de ce cépages possèdent des arômes de fleurs blanches, d'agrumes et de miel. Fait intéressant, ils ont la capacité de vieillir dix ans, parfois plus.

Il n'y a à ma connaissance qu'un seul vin de ce cépage proposé dans le répertoire de la SAQ. Vous trouverez ci-dessous les détails et compte-rendu de dégustation pour ce produit que je vous invite à découvrir pendant qu'il est encore disponible.


Cour-Cheverny, Vieilles Vignes, Benoît Daridan, 2011, France

Cépage:  100% Romorantin
Code #:  11953325
Prix:       26,00$
Servir:    10-12° Celsius

Belle couleur jaune doré avec de légers reflets verts; nez invitant d'acacia, d'agrumes, de poire et de miel; attaque vive et fraîche; un vin original et délicieux qui développe un certain gras en fin de bouche; son grand équilibre des saveurs et son acidité lui permettront de vieillir en beauté bien qu'il soit déjà très bon présentement; finale assez longue; convivial et versatile à table de l'apéro au fromage.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire