lundi 22 avril 2013

Cépage méconnu - LE GODELLO d'Espagne


Ce cépage, qui a presque failli disparaître, aurait été apporté par les Romains en Galice en Espagne il y a plus de deux mille ans. Par la suite, ce serait les moines qui l'auraient perpétué.

Il n'en restait plus beaucoup il y a une trentaine d'années jusqu'à ce qu'il soit redécouvert et replanté par quelques viticulteurs soucieux de le préserver. Il y n'y en aurait de nos jours que quelques centaines d'hectares.

On le retouve surtout sur les bords de la rivière Sil. C'est le cépage le plus répandu de l'appellation Valdeorras; il est aussi présent à Monterrey dans la province d'Orense, et aussi dans le Bierzo. Le climat continental y est là-ba plus sec que dans tout le reste de la Galice. Les sols sont rugueux et accidentés, graniteux et acides.

Les vin issus de ce cépage de qualité  sont assez légers mais bénéficient d'un certain gras en milieu de bouche et certainement d'une grande minéralité compte tenu du terroir d'où ils proviennent.

Il y a quelques vins monocépages de ce vin offerts au Québec. L'un des plus intéressant et aussi le moins cher, est celui produit par le bien connu viticulteur Telmo Rodriguez dont vus trouverez ci-dessous une brève évaluation.


Gaba do Xil, Valdeorras, Telmo Rodriguez, 2011, Espagne

Cépage:  100% Godello
Code #:   11896113
Prix:        17,25$ 
Servir:    10-12° Celsius

Provenant d'un terroir situé à 550 m d'altitude et cultivé sur des terrasses arides et pierreuses; couleur jaune claire avec de légers reflets verts; nez fruité de pomme Golden  et de avec une pointe de roches mouillées;  vendanges manuelles; l'attaque est très fraîche et développe un certain gras en fin de bouche, équilibré par une longue minéralité en finale; un vin précis, avec des saveurs nettes, d'une précision chirurgicale; convient du début à la fin du repas, mais surtout avec poissons ou des crustacés; 80,000 bouteilles seulement pour toute la planète; prix somme toute mérité; quelques bouteilles encore disponibles par-ci par-là.

2 commentaires:

  1. Godel est le nom d'une tribu celte qui vivait il y a 3000 ans dans la région de Colmar en Alsace. Ils ont été chassés par les Romains et ils se sont disséminés dans toute l'Europe. On en trouve en Angleterre, en Ecosse et en Irlande, mais aussi en France et en Suisse. Il est probable qu'un groupe de la tribu des Godel est allée jusqu'au nord de l'Espagne et ils ont peut-être emporté avec eux des sarments des cépages de vigne connus en Alsace. Les Romains n'ont pas réussi à prononcer correctement le mot Godel. On le trouve en langue ancienne sous le nom Go'l et c'est devenu la Gaule et les Gaulois, mais probablement aussi la Galice.
    Le Godello pourrait signifier qu'il provient de la tribu des Godel.

    RépondreEffacer
  2. Voici le commentaire complet que j'avais ajouté le 30 septembre 2019. Il a été un peu remanié, mais ce n'est pas grave.Par contre, unknown peut être maintenant remplacé par Bernard Godel, Avenches, Suisse. Voici le commentaire complet :
    Godello

    Lors de notre marche sur le chemin de Compostelle depuis Astorga jusqu’à Santiago de Compostelle au mois de septembre 2019, nous avons dormi à l’hôtel restaurant La Moncloa à Cacabelos et nous avons découvert l’excellent vin blanc Godello, ainsi que la Bodega Godelia.

    Après réflexion, je me suis dit que lorsque la tribu celte des Godel, qui vivait dans la région de Colmar en Alsace il y a 3000 ans, ont été chassés par les Romains, il y a probablement tout un groupe qui est parti jusqu’au Nord de l’Espagne, dans la région de la Galice.

    Ils ont certainement emporté avec eux des sarments des vignes de l’Alsace que nous connaissons bien, comme par exemple le Gewürztraminer et ils les auront planté en Galice.

    Sur internet, il est indiqué que le cépage Godello a été apporté par les Romains il y a 2000 ans, mais je pense qu’il aura été apporté par la tribu celte des Godel, qui aura donné son nom au cépage Godello.

    D’ailleurs, les Romains n’ont pas réussi à prononcer correctement le mot Godel. Je l’ai vu écrit Go’l en langue ancienne et ils ont prononcé Goel ou Gael. C’est devenu la Gaule et les Gaulois, mais aussi certainement Gallego dans la Galice, au nord de l’Espagne.

    Une partie de la tribu des Godel est allée en Angleterre, en Ecosse et en Irlande. Les Godel parlaient le Goidelic, qui s’est transformé en gaelic écossais, gaelic irlandais, britonnic et le mansk sur l’île de Man entre l’Ecosse et l’Irlande. Le pays de Galles en Grande Bretagne vient certainement aussi du nom de la tribu des Godel.

    RépondreEffacer