mardi 19 mars 2013

MEURSAULT, HENRI BOILLOT, 2007, FRANCE



Cépage:   100% Chardonnay
Code #:   11178120 (épuisé)
Prix:         69,00$
Servir:     12° Celsius

Le domaine 

Henri Boillot gère le domaine familial «Jean Boillot» et une activité de négoce «Henri Boillot».  Le millésime 2005 a vu la disparition de la dénomination « Jean Boillot ».

Les 2 activités seront désormais regroupées sous la bannière de «Henri Boillot». Les étiquettes présenteront une mention spéciale pour les vins du négoce afin de lever toute ambiguité avec ceux du domaine.

Le domaine, justement, s’étend sur 14 ha, distribués de part égale entre les 2 couleurs. Les blancs ne sont jamais bâtonnés, sont élevés dans des fûts de 350 litres et sont embouteillés après un collage mais sans filtration. Les rouges sont égrappés à 100% et ne sont ni collés, ni filtrés.

La partie négoce est exclusivement dédiée aux blancs. Elle lui permet notamment de travailler tous les grands crus blancs de la Côte de Beaune. Chacune des 24 appellations produites ne provient que d’une seule vigne. Les approvisionnements sont effectués en raisin.
Henri Boillot est de la cinquième génération de cette famille de vignerons de Bourgogne. Les vins du domaine familial sont produits à Volnay, alors que ceux de négoce le sont à Meursault.
 
Contrairement à d’autres négociants Henri Boillot n’achète ses raisins qu’à des domaines qu’il suit assidument. Dans un souci de refléter au mieux le terroir, chaque premier cru ou grand ne provient que d’un domaine. Il en résulte des vins superbes de pureté et de concentration. Henri Boillot est un perfectionniste – capable de se passer de plus de 85% d’une récolte – qui a force d’efforts est devenu l’un des plus grands vignerons de Bourgogne.

Notes de dégustation:

Belle couleur jaune or; arômes d'ananas mûr de miel avec un soupçon de vanille;  l'attaque révèle un vin de belle amplitude soutenue par une fraîcheur élégante; un vin assez opulent avec sa texture légèrement grasse; la bouche demeure équilibrée et bénéficie d'une belle allonge; à consommer avec des plats en sauce à la crème ou des fruits de mers tels les gros pétoncles et le homard; sera encore meilleur dans 1 an ou deux.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire