vendredi 22 février 2013

POURQUOI LE VIN DE MESSE EST-IL BLANC?


« Buvez-en tous, car ceci est mon sang… » voici les célèbres paroles que le Christ aurait prononcées lors de la dernière Cène. Mais puisque le sang est de couleur rouge pourquoi alors utilise-t-on du vin blanc? 




L’Eucharistie et le vin font partie du rituel de la messe depuis la naissance du christianisme. Le vin de messe est le vin utilisé dans la liturgie chrétienne. 

Selon Wikipédia, il s’agit d’un vin spécialement conçu pour la messe; ce vin doit être élaboré à partir de raisins fermentés sans ajout d’alcool, de substances aromatiques ou d'agents de conservation pour ne pas corrompre le fruit de la vigne. 

Aujourd’hui, le vin de messe est de meilleure qualité qu'auparavant car les ecclésiastiques sont de plus en plus exigeants. Fini la «piquette» servie pendant la messe catholique.

Autrefois et pendant des siècles, le vin de messe était du vin rouge, ce qui est tout à fait logique puisqu’il est censé représenté le sang du Christ. Aujourd’hui, dans la majorité des Églises chrétiennes le vin de messe est blanc! Blanc comme le sang du Christ?

Aujourd’hui du vin de messe blanc est en effet utilisé pour des raisons pratiques, à savoir:

  • Il ne tache pas les linges d'autel, généralement très coûteux, ainsi que le linge pour essuyer le calice et réduit leur entretien;
  • Il est plus facile à boire tôt le matin à jeun; certains prêtres préfèrent même du liquoreux doux et fruité plutôt qu’un blanc sec plus acide;
  • Les prêtres âgés, surtout au Moyen-Âge, qui arboraient parfois de belles barbes blanches, après avoir bu le vin rouge dans le calice, avaient souvent l'air d'un vampire qui avait terminé son repas! 
Allez donc savoir pourquoi, le Vatican utilise encore de nos jours un vin de messe rouge... et italien, bien sûr!





4 commentaires:

  1. la tradition veut que le sang du christ ainsi que le notre est rouge,et doit le rester.

    RépondreEffacer
  2. En France c'est du blanc, mais en d'autres pays c'est du rouge (Italie, Brésil). Il n'y a pas une norme, car la couleur du vin ne change pas sa substance : vin c'est du vin, qu'il soit rouge ou blanc. Et puisque la messe n'est pas un theâtre, où on joue la cène, mais un événement d'aujourd'hui, ce n'est pas grave si la couleur du vin n'est pas rouge comme le sang. Enfin, le plus important c'est que le vin devienne le sang du Christ, substantiellement, et non dans les apparences, càd couleur et gout.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un curé m'a déjà dit que le vin était blanc car c'est la pureté??? mets les prêtres aussi peuvent ce trompé??? car le vin de messe serait supposé être rouge comme le sang du Christ.

      Effacer
  3. Je pense que le vin est symbolique du sang de nôtre seigneur , si notre cœur est à la passion et pas a l’apparence ( l’abattoir du seigneur) !!! Je pense qu’on peut choisir se qui nous plait dans le choix du vin!!!

    RépondreEffacer