mercredi 13 février 2013

LES GRANDS VINS, C'EST POUR TOUT LE MONDE!


Ce texte a aussi été publié le 14 février 2013 sur le Huffington Post Québec (voir ici).

Ce qu'il y a de formidable avec le vin, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir 10-15 ans d'expérience pratique avant de pouvoir profiter du meilleur, contrairement à la plupart des autres domaines.

En effet, il vous faudrait au moins 8-10 ans d'efforts et d'entraînement au patinage artistique avant d'atteindre un niveau suffisant pour exécuter les figures de haut niveau; ou encore, il vous faudrait 15 à 20 ans de pratique et de discipline rigoureuse avant de devenir un pianiste de concert classique.

Heureusement, vous avez déjà tout ce qu'il vous faut  pour goûter à certains des meilleurs vins du monde entier;  il vous suffit de le décider.....tout simplement!

Nous sommes  parfois nous-mêmes notre pire ennemi.  Afin de justifier notre peur de l'inconnu, notre subconscient nous fournit alors de (fausses) bonnes raisons de vivre quelque chose de nouveau. Ainsi, plusieurs personnes intimidées par la seule idée de se procurer une bouteille de vin plus dispendieuse qu’à l’ordinaire, se justifient elles-mêmes de ne pas le faire à l’aide de certaines réflexions telles que:

-Les vins de plus de $20.00 ce n'est pas pour moi
-Je ne serai pas à la hauteur (ou digne) des grands vins!
-Je n’ai pas les moyens d’acheter une bouteille de 30,00$ (vraiment?)
-Mes connaissances sont insuffisantes pour apprécier de grands vins
-Les grands vins c’est pour les snobs
-Les grands vins c’est pour les riches
-etc., etc.

Rien de plus faux!

Pour donner un nouvel élan à la progression de votre apprentissage vinicole, décidez de plonger cette fois-ci avec enthousiasme dans le monde des vins de grande qualité, soit des vins qui élèveront votre vision du vin à un échelon supérieur! Le principal bénéfice de cette démarche est que la vue est généralement bien meilleure lorsque l’on arrive au sommet d’une montagne, si petite soit-elle. De plus, vous serez en bien meilleure position par la suite pour mieux évaluer vos vins de tous les jours, votre palais étant maintenant mieux formé et développé puisqu’il aura goûté au meilleur!


N'oubliez pas que si la vie est trop courte pour boire de mauvais vins, elle n’est jamais assez longue pour en boire des bons. Churchill en avait d’ailleurs fait sienne cette pensée et affirmait : « En matière de vins je ne suis pas difficile; je me contente du meilleur! »

Et si vous vous dites, alors qu’une occasion de boire de grands vins s'offre à vous,  que cela est inutile puisque vous estimez que vous n'aurez jamais plus l'occasion de boire de tels vins de toute votre vie, alors je vous dis que c'est au contraire une raison de plus de goûter à ces pures merveilles!

Ces occasions survenant rarement d’elles-mêmes, il ne faut donc pas hésiter à les créer de votre propre chef. Vous pourriez ainsi former un petit groupe d’amis qui, tout comme vous, désirent explorer ce fabuleux univers. Vous pourriez par exemple vous réunir une fois par mois pour déguster quelques bouteilles avec quelques fromages et pâtés judicieusement sélectionnés; le prix d’une telle dégustation deviendra plus raisonnable si vous êtes plusieurs à vous le partager. Ou encore, si vous préférez à vos débuts être aidés par des dégustateurs expérimentés, joignez-vous à un club de dégustation de votre région.


J’aimerais pouvoir vous décrire la sensation intérieure ressentie par une personne qui déguste un vin âgé, parfait et harmonieux, et dont le goût divin a été précédé par un parfum d’éternité mais cela est impossible. Les grands vins sont un peu comme les portes qui vous permettent d'accéder à la connaissance supérieure et d'accéder au Paradis du bon goût (sur terre).  Grâce à Dieu, ceci est à la portée de tout le monde. Oui, pour vous aussi déguster de tels vins pourraient être  une véritable révélation!

 Que penseriez-vous d'une personne qui serait à deux doigts des portes du Ciel et qui n'y entrerait pourtant pas? Il n’en tient donc qu’à vous de le décider et de le faire, à votre propre rythme bien sûr.  Les plus longs voyages commencent toujours par le premier pas, et ce pas, il n’y a que vous qui puissiez le faire.

Vous irez sûrement au Ciel lorsque vous mourrez (je vous le souhaite sincèrement), mais pourquoi ne pas y venir faire un tour avant?

On se revoit au Paradis, c'est la grâce que je nous souhaite!

Suggestions de la semaine:

Compte tenu du sujet de la semaine, voici des vins dignes d'accompagner votre repas du votre samedi soir.

 Vin blanc

Chablis, Simonnet-Febvre, 2010, France

Cépage:   100% Chardonnay
Code #:   10864970
Prix:         23,05$
Servir:      12° Celsius

Couleur jaune moyen et reflets verts; arômes de fleurs blanches avec une pointe minérale (calcaire); un vin très frais est presque vif en raison d'une belle acidité; la bouche souple révèle un corps de puissance moyenne gratifiée d'une persistance dépassant la moyenne des vins de ce prix.

 Vins rouges  

Château Pey, La Tour réserve, Dourthe, Bordeaux supérieur, 2009, France

Cépages:  90% Merlot, 8% Cab. Sauv. et 2% Cabernet Franc
Code #:    442392 
Prix:          22,95$ 
Servir:      16° Celsius
Carafer:    20-30 min.

Couleur rouge rubis profond légèrement violacé; arômes de fruits rouges et noirs (framboise, cassis et mûre) avec une pointe végétale; style classique européen: fin, droit, équilibré; tanins serrés; coule bien; belle prestance; un peu d'amertume rafraîchissante en finale; compagnon idéal des filets de porcs rôtis, du boeuf et de l'agneau; peut aussi évoluer en cellier sur 3 à 5 ans.


Brolo, Campofiorin, Masi, 2008, Italie

pages:  80% Corvina et 20% Rondinella
Code #:   11836364  
Prix:        27,95$
Servir:     16-17° Celsius
Carafer:   20 min.

Couleur rouge rubis foncé; arômes de fruits mûrs, de cerise et de prune, de vanille et d'épices douces; attaque souple et soyeuse malgré une masse de tanins concentrés dans le vin; le milieu de bouche fait découvrir des notes de torréfaction, lesquelles stirent sur une finale plutôt longue; demande impérativement des viandes rouges grillées accompagnées d'olives noires et de champignons gastronomiques.


Sesà, Vigneti di Poggiofoco, Toscane, Maremma, 2006, Italie 

Cépages:  50% Merlot, 30% Cabernet Franc, 15% Cabernet Sauvignon et 5% d'Alicante
Code #:    10538728 
Prix:          40,25$
Servir:       16-17° Celsius
Carafer:    15-20 min.

Couleur rouge rubis foncé;  nez de fruits noirs avec une intriguante pointe animale (cuir); attaque douce et puissante; un vin de caractère mais bien contenu; équilibre parfait; finale longue et soyeuse; digne de faire partie des soirées de dégustations de grands vins du Club!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire