lundi 4 février 2013

DÉGUSTATION PRIVÉE À SOREL


Certains des membres de notre Club trouvent parfois le temps trop long entre nos sessions de dégustation de grands vins. Afin de s'offrir plusieurs bonnes bouteilles, ils organisent parfois entre eux des dégustations où chacun apportent une bouteille et un mets d'accompagnement.

C'est ainsi que samedi soir, le 2 février dernier, sur invitation de David et Geneviève, nous nous sommes retrouvés quelques-uns dans leur accueillante et chaleureuse demeure bâtie en 1926 à Sorel. Richard, Diane, Gaétan et moi-même complétions ce joyeux groupe.

Voici, par ordre de dégustation, les 6 excellentes bouteilles qui ont agrémenté notre soirée:


Un excellent mousseux élaboré avec du Chardonnay, du Pinot Noir et du Pinot Meunier; un apéro parfait.

Beaux arômes séduisants; bouche onctueuse complétée par une belle minéralité; ce vin fera partie de notre sélection au mois de mars prochain.

Un juteux vin rouge remplis de petits fruits rouges; attaque fraîche et souple; un bel exemple de Pinot Noir réussi californien.

Un assemblage très réussi de 50% Merlot, 30% Cabernet Franc, 15% Cabernet Sauvignon et 5% d'Alicante; on sent la race dans ce vin soyeux; sa finale légèrement animale est un atout.

Chambolle-Musigny, Georges Roumier, 2004, France (épuisé)
Un grand bourgogne d'un réputé producteur en provenance de ma cave; arômes de framboises et cassis; attaque franche, structure exemplaire, finesse et longueur appréciable.

Un vin mythique, 100% Cabernet Sauvignon, de Miguel Torrès; aucune lourdeur, l'âge ayant poli les tanins de ce vin; souplesse et puissance contenue; finale légèrement épicé; délicieux.

... soit environ 300,00$ de vin pour une très belle soirée de dégustation.

Et les plats d'accompagnement:

Saumon fumé et caviar servis sur bagels fromage à la crème, foie gras de canard, fromages divers (emmenthal, tomme au marc de raisin, 14 arpents, etc.), pâté de foie de volaille au poivre et au miel, etc.

En conclusion:

Comment 6 personnes peuvent-elles boire 6 bouteilles de vin sans effets fâcheux?  En prenant tout d'abord son temps (plus de 5 heures dans le cas présent), en mangeant en même temps, et en buvant de l'eau régulièrement. L'alcotest a démontré que personne n'avait outrepassé les limites souhaitables d'alcolémie.

Merci à David pour cette belle initiative.  Il pourrait en être de même pour vous! Trouvez quelques personnes intéressées par le vin dans votre entourage (parents, collègues, amis, etc.) et organisez à tour de rôle et à intervalle régulier des soirées de dégustation. Cela vous permettra de connaître plus rapidement de bons produits dans une ambiance agréable.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire