lundi 19 novembre 2012

Du fromage S.V.P.! - LE 1608

   
Lait:     thermisé de vaches de race canadienne
Pâte:     cuite et pressée
Croûte: affinée
M. G.:    32%
Humidité:  42%
Provenance:  Québec
Région: Charlevoix
Ville:Baie St-Paul
Fromagerie: Laiterie Charlevoix
Prix:  ~ $35.00/kg 

Histoire

Quelques centaines de bêtes importées de France de 1608 à 1670 ont données naissance à la Race Canadienne. De 500 000 têtes en 1900 il en reste moins de 500 aujourd’hui. Elles ont été réimplantées dans Charlevoix en 2007. L'Association de développement de la race Canadienne dans Charlevoix a été créée afin de favoriser le développement de cette race patrimoniale, Le 1608 est un élément de cette démarche ou producteurs et transformateur unissent leurs efforts. Ce fromage fût lancé en 2008 pour célébrer le 400ième anniversaire de la ville de Québec. 

Caractéristiques

La pâte est cuite, pressée et affinée dans la masse pendant une longue période. La période d'affinage de ce fromage est de 3 à 6 mois. Sa pâte est jaune foncée, de texture crémeuse, est fondante dans la bouche.  Sa texture s'améliore avec l'âge mais sans jamais que son goût ne devienne amer ou trop puissant.

Site internet du producteur:  http://www.fromagescharlevoix.com/ 

Accords avec les vins

À privilégier: 
   
Presque tous les vins blancs lui feront la partie belle, principalement les vins composés de Riesling, Pinot blanc, Roussane, Marsanne, Viognier, Chasselas et bien sûr les Chardonnays (idéalement peu ou légèrement boisés).

Si vous tenez à l'accompagner avec du rouge, optez pour des vins souples et non tanniques, idéalement élaborés avec du Pinot Noir, Merlot, Syrah, Grenache et Sangiovese, etc.

Moins recommandables:

Ce fromage peut s'accommoder de la plupart des vins. Cependant même si ceux-ci ne sont pas complètement à éviter, les vins rouges tanniques et/ou  puissants  supplanteront le goût subtil de ce fromage.

Pour lire nos conseils à propos du service des fromages, cliquez ICI.

Bon appétit et bonne dégustation!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire