mercredi 5 septembre 2012

CLASSIQUE DE ST-JACQUES, DOMAINE ST-JACQUES, 2010, QUÉBEC



Cépages:  40% Vidal, 40% Seyval, 20% Vandal-Cliche
Code #:  11506120
Prix:  15,50$
Servir: 8°-10° Celsius

Domaine situé à St-Jacques-le-Mineur, au sud du Québec, entre la rivière Richelieu, le lac Champlain et le fleuve St-Laurent, le Domaine St-Jacques profite de quelques précieuses semaines de chaleur additionnelles pour gorger ses raisins de sucre. Nicole Du Temple et Yvan Quirion ont acquis la propriété en 2005, attirés par le Vignoble en place, et concrétisent ainsi cette belle passion qu'ils ont pour le vin depuis plusieurs années, en y impliquant leurs 3 enfants : Laurie, Jérémy et Sarah.

Le domaine couvre près de 30 hectares, dont 5 ont été plantés de 6 cépages en 1999 et 2000. En 2006, le Vidal a été ajouté aux autres cépages et, en 2009, la surface cultivée a été augmentée à 8 hectares en ajoutant du Pinot Noir, Pinot Gris, Riesling, Chardonnay, Gewurztraminer, Seyval et certains des cépages existants. Ces cépages sont le Lucy Kulhmann, Maréchal Foch, Baco Noir, Vidal et Vandal. Le chai a été construit à l'été 2007 en y incorporant les équipements et infrastructures de vinification modernes et avancées.

Notes de dégustation:

Couleur jaune pâle à reflets verdâtres; nez de citron, de fleurs jaunes, de miel avec une pointe muscatée; l'attaque est fraîche dévoilant les citron et les fleurs jaunes; la bouche suit, devient plus ample lorsque le miel apparaît, dévoloppant ainsi une belle finale légèrement grasse; parfait pour l'apéritif, les fruits de mer, le poulet en sauce blanche et les fromages pas trop relevés; délicieusement différent du Chardonnay et du Sauvignon blanc; à découvrir.

Site du producteur:   http://www.domainest-jacques.com

P.S. Selon les informations obtenues directement du producteur, le millésime 2011 qui arrivera prochainement sur les tablettes, sera constitué de 60% de Vidal et de 40% de Seyval, ce qui lui conférerait un goût plus frais et gastronomique; à suivre!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire