vendredi 18 novembre 2011

15 BONS VINS DE L'ÉTAT DE WASHINGTON!














J'ai assisté mercredi après-midi dernier, soit le 14 novembre, à l'Auberge St-Gabriel, à une dégustation où les vins de l'état de Washington étaient à l'honneur. Une trentaine de producteurs y présentaient au total environ 120 vins différents.  Fait intéressant à noter, Montréal est la seule ville canadienne où les producteurs de cet état ont tenu une telle présentation en 2011. La culture du vin qui prévaut à Montréal, la masse critique de ce marché ainsi que la hausse de 29% des ventes des vins de cette région de l'an dernier enregistrée au  Québec y sont certainement pour quelque chose.

L'État de Washingto

La production viticole de cet état est la 2ième en importance aux États-Unis, loin derrière cependant avec le premier état, la Californie (144 millions de bouteilles vs 3 milliards!). Ce n'est tout de même pas si mal car cette industrie n'a vraiment commencé à prendre son essor dans l'état de Washington qu'au tout début des années 80.  Déjà il y a environ 700 établissements viticoles ("wineries") répartis sur 11 zones d'appellations officielles appelées AVA  (American Viticulture Area).

Les cépages les plus cultivés sont le Riesling (21%), le Cabernet Sauvignon (20%), le Chardonnay (18%), le Merlot (18%), la Syrah (7%); le Cabernet Franc, le Sauvignon blanc, le Gewürztraminer, le Sémillon, le Malbec et plusieurs autres se partagent les 16% qui restent. Les producteurs rivalisent d'imagination et tentent diverses expériences afin d'évaluer le plus rapidement possible toutes les possibilités que représente la mosaïque de ce terroir.

Compte-rendu

J'ai goûté environ à environ la moitié des produits, soit une soixantaine.  De ce nombre, je vous en propose 15 qui se sont selon moi le plus démarqués. Ils sont apparaissent ci-desssous par ordre alphabétique des producteurs.

Andrew Will 
Ciel du Cheval vineyard, Red Mountain, 2008  code #11436811  $71.00
Voici un beau rouge issu d'un assemblage de 36% de Merlot, 32 % de Cabernet Franc et de 32 % de Cabernet Sauvignon; élevé pendant 21 mois dans des barriques neuves françaises; encore jeune mais plein de potentiel.

Bergevin Lane
Syrah, She-Devil, 2008    imp. privée  ~$35.00
Un assemblage de Syrah provenant de deux vignobles situés dans deux zones différents (53% de Wahluke Slope et 47% de Walla Walla); élevé 20 mois en fûts de chêne; couleur et nez profonds; complexe, riche et puissant.


Charles Smith Wines
Beautiful Syrah, 2009  code: #11638464   $67.50
Très belle Syrah pure et longue résultant d'un assemblage de 95% Syrah et de 5% Viognier; équilibre, finesse et fraîcheur; à mettre au cellier pour 3-5 ans; ce produit fera partie de la lettre circulaire P-11 de la SAQ Signature au cours du mois de janvier prochain; seulement 120 bouteilles seront alors disponibles.

Château Ste-Michelle
Ce domaine, fondé en 1934, fait office de pionnier puisqu'il fut le premier établissement viticole de la région de Washington; il propose une touche européenne et des prix habituellement raisonnables.

Chardonnay, Columbia valley, 2009   code:  #11416116    $18.20  
Le meilleur Chardonnay de la journée, toute catégorie confondue; pur frais, équilibré, jolie finale légèrement beurrée; à mi-chemin entre l'Europe et le Nouveau Monde; très bon rapport qualité/prix.

Syrah, Columbia valley, 2007    code:   #10960890   $19.05
Belle expression juteuse et fraîche de la Syrah; 95% Syrah, 4% Viognier et 1% de Grenache; élevage de 18 mois en fûts de chêne français et américain  nez fruité; bouche souple et charnue; facile à boire; plaisir immédiat; l'expérience transparaît.

Columbia Crest 
Merlot, Columbia valley, 2007   code: #10845656  $13.70
Rien de bien compliqué mais ce vin est drôlement bien équilibré avec une jolie finale parfumé en prime; de plus, il ne coûte pas cher.

H3, Pinot gris, 2009    Imp. privée  ~$22.00
Le H3 est pour: Horse Heaven Hills; 92% Pinot gris et 8% Pinot blanc; il possède un air de parenté avec ses homonymes alsaciens; juteux, fruité, citronné et frais en bouche

Pour commander:  dbarrette@chartonhobbs.com

Hestia Cellars
Syrah, 2008     Imp. privée  ~$29.00
Cette Syrah contient aussi 3% de Viognier; provient d'une petit production soignée qui a été élevée 22 mois en fûts de chêne français; aromatique, fumée, soyeuse et assez longue; joli vin artisanal.
Pour commander: flebrasseur@elixirs.ca
  
Hogue Cellars
Riesling, Columbia valley, 2010   code: #11039402  $15.05
Le Riesling se plaît bien dans cette région; cet assemblage de 93% White Riesling, 6% Gewürztraminer et 1% de Muscat Canelli possède un peu de sucre résiduel contre-balancé par une saine acidité; son goût d'abricot, pêche et melon devrait bien se marier avec des sushis. 

John Bookwalter   
Cabernet Sauvignon, Foreshadow, 2009  code: #11335560  $47.50
Ce haut de gamme de la maison est un assemblage de deux appellations, Red Mountain et Yakima valley; un vin sérieux, encore jeune; on trouve encore un peu du 2007 dans les succursales de la SAQ.

Pacific Rim 
Gewürztraminer, Yakima valley, 2010    code: #11334911  $18.10
On reconnaît les odeurs typiques de ce cépage alsacien: rose, litchi, pêche, fruits exotiques, et clou de girofle; la bouche est très rafraîchissante; le vin se boit facilement et le prix est très correct.

Red Diamond
(Salutations à Chantal, représentante chez l'agence Divin Paradis pour sa gentillesse)
Cabernet Sauvignon, 2008  Imp. privée  ~$17.00
Majoritairement composé de Cabernet Sauvignon mais avec une pointe de Syrah et de Merlot; arômes de cassis, cuir et vanille; a passé 12 mois en fûts de chêne français et américain; un vin toutefois souple et digeste; les restaurateurs devraient en faire provision.

Pour commander:  jgoyer@divinparadis.com 

Seven Hills
Viognier 2010   Imp. privée  ~$25.00
Élaboré par une maison fondée à Walla Walla il y a maintenant plus de 20 ans; belle couleur jaune or; délicieux nez d'abricot mûr, de mangue et de miel; bouche ronde et suave demeurant fraîche malgré tout; très polyvalent à table.

Pour commander:  gilles@champs-soleil.com

Tranche Cellars
Ce producteur est l'un des rares de cet état à avoir fait des cépages rhodaniens sa spécialité; le résultat final dans la bouteille lui donne raison.

Slice of Pape blanc, 2008    N/D   ~$30.00
Composé majoritairement de Roussanne et possiblement d'un peu de Marsanne et de Viognier, ce délicieux vin blanc a vraiment des airs de famille avec les meilleurs blancs du Rhône septentrional; aromatique avec de riches saveurs craquantes de cantaloup, de pêche et de miel; un certain élevage dans des barriques de chêne français lui procure des notes vanillées et de la substance.

Slice of  Pape rouge, 2007    N/D  ~$35.00
Voici un assemblage plus que très réussi d'une multitude de cépages que l'on autorise en France dans l'appellation de Châteauneuf-du-Pape; nez pur de fruits rouges et d'épices; attaque fraîche et souple; déjà mûr à point; finale digeste et élégante; comparable à certains vins rhodaniens français vendus parfois $45.00 et +; vin gastronomique.

Il est à souhaiter pour les amateurs québécois que les deux vins ci-dessus puissent éventuellement être  inclus dans le répertoire des vins de spécialités (par lots) de la SAQ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire