jeudi 18 août 2011

ÉDITORIAL #4 - Un petit effort S.V.P.!


Alors que la publicité de nos jours nous inonde de fausses promesses de bonheur facile et instantané, il y a malheureusement de moins en moins de personnes prêtes à consacrer quelques heures à l’apprentissage de nouvelles connaissances qu’elles souhaiteraient acquérir. Ah!  S’il était possible de simplement avaler une pilule qui transmettrait rapidement et sans effort toutes les informations connues à propos du vin, qu’elle joie cela serait!  Rien n’est moins vrai, car cela repose sur une fausse prémisse qui associe à tort tout effort quel qu’il soit à la douleur. C'est en fait plutôt le contraire. Si vous arrivez à vous débarrasser de ce préjugé, alors le monde du vin commencera à vous dévoiler ses secrets, ferez de belles découvertes, et aurez la satisfaction de vous être dépassé.

Déjà chers lecteurs, si vous êtes en train de lire ce blog, c’est que vous avez certainement un minimum d’intérêt pour le vin.  Sans le savoir, vous êtes déjà sur la bonne voie puisqu’il est prouvé que l’intérêt que l’on a pour un sujet représente une plus grande motivation que la seule volonté d’apprendre.  Si vous aimez le vin, celui-ci se laissera alors graduellement apprivoiser par vous lorsqu’il sera convaincu de votre réel intérêt à son égard, car le vin, bien qu’il semble timide et parfois difficile d’approche, est aussi reconnaissant et généreux de part sa nature.

Bien que le monde du vin soit vaste, varié et quelque peu complexe, ce sujet n'est pas inabordable pour autant. Il s’agit de débuter quelque part tout simplement : déguster avec des personnes un peu plus expérimentées, lire sur le sujet, suivre un cours d’initiation tel que celui proposé par le Club des Dégustateurs de Grands Vins, etc. L’une des facettes intéressantes du vin est qu’à l’apprentissage théorique, s’ajoute une partie pratique, soit la dégustation du produit lui-même, qui établit un lien physique, intime et direct, entre le vin et le dégustateur.

Au fond, il n’y a qu’au début qu’un effort initial soit nécessaire, car plus vos connaissances et votre appréciation du vin augmenteront et plus votre plaisir augmentera lui aussi.  À ce stade, on est loin de l’apprentissage pénible et douloureux.  Comme quoi, il n’y a pas de vrai plaisir sans un minimum d’effort.  Alors, quand débutez-vous?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire