mardi 17 mai 2011

Mes découvertes à petits prix


The pirate of Cocoa Hill, Christoph Dornier, Western Cape, 2009, Afrique du Sud

Cépages: 50% Shiraz, 33% Merlot, 12% Cabernet Sauvignon, 6% Malbec
Code: #10679361 
Prix:  $14.70
À servir:  16° Celsius

Pour ceux qui apprécient les vins rouges costauds (mais pas trop), voici un assemblage très original et très réussi de divers cépages rouges français. C'est le genre qui pourrait bien accompagner vos pièces de viande de boeuf grillées sur le barbecue au cours de l'été (à servir légèrement rafraîchi toutefois).  La présence de la Syrah et du Cabernet Sauvignon vous permettra d'avoir des épices, soit sur la viande, soit dans la sauce d'accompagnement. Si possible, carafez ce vin une vingtaine de minutes afin de lui permettre de s'ouvrir et de s'assouplir davantage.

Domaine Dornier - Histoire
Située dans la région de Stellenbosch, cette maison a démarré ses activités en 1995 et s'est établie sur des vignobles dont les débuts remontent à 1694.  On retrouve sur les sols de cette propriété du granite rouge et jaune décomposés ainsi que de l'argile; ceux-ci sont situés entre 100 et 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.  Les montagnes situées tout près capturent les vents frais en provenance de l'Atlantique, ralentissant la maturation des raisins et augmentant l'intensité des arômes.
La gamme de produits comprend 3 niveaux:  l'entrée de gamme, Cocoa Hill (rouge, rosé, Sauvignon blanc et Chenin), le milieu de gamme appelé Dornier (Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinotage et Pinotage), et le haut de gamme appelé Donatus (rouge et blanc). Le vin rouge mentionné ci-dessus est le seul de cette maison présentement disponible au Québec.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire