mardi 22 mars 2011

Côte-Rôtie, La Landonne, René Rostaing, 2006, France


Cépage: 100% Syrah (vin rouge)
Code: # 731604
Prix: $119.25
Servir: 17° Celsius

Couleur rouge grenat-clair; nez pénétrant, vibrant,vaporeux mais puissant; attaque souple mais marquée sur laquelle se développe une bouche à la fois fruitée, parfumée et minérale; la structure repose sur un incroyable équilibre et l'harmonie des saveurs perdure très longtemps; continuera de se bonifier au cours des 6-7 prochaines années; grand vin assurément.

Le terroir de Côte-Rôtie
C'est la plus septentrionale des grandes appellations de la vallée du Rhône. Le vignoble de 250 hectares s'étend sur 6 km sur la rive droite du Rhône en côteaux abrupts orientés plein sud; c'est aussi le plus ancien de cette région ayant été développé par les Romains il y a 24 siècles! Le vignoble est composé de la Côte Brune et de la Côte Blonde. La légende raconte qu'au Moyen-Âge le seigneur de Maugiron partagea son bien entre ses deux filles, l'une brune, l'autre blonde.

Les vignes sont plantées sur des pentes vertigineuses aménagées en terrasses et exclusivement travaillées à la main. Les vins, rouges uniquement. sont élaborés principalement de Syrah (80% minimum) mais 10 à 20% de Viognier sont autorisés. Menacés à plusieurs reprises d'extinction (phylloxera, crises économiques, etc.), les vins de la Côte-Rôtie sont aujourd'hui parmi les plus prisés de France.

Le domaine René Rostaing
La maison produit environ 50,000 bouteilles par année, ce qui fait d'elle un assez gros joueur sur la marché de la Côte-Rôtie. Malgré cela, ses vins sont plutôt difficiles à trouver puisque les passionnés de cette appellation s'arrachent les bouteilles disséminées à travers le monde.

Pour René Rostaing, le terroir doit être placé à l'avant, le vigneron devant se contenter de tirer seulement quelques ficelles; il laisse ses vieilles vignes, parfois presque centenaires, parler pour elles-mêmes en donnant un jus concentré. Pour que s'exprime la magie de ses Côte-Rôtie dont il possède 8 hectares de vignes répartis sur 21 parcelles, Rostaing ne fait pratiquement pas de bois neuf et il vinifie et élève ses 3 ou 4 cuvées exactement de la même manière. Ainsi, dans le verre, c'est chaque terroir qui s'exprime.

Vidéo: L'âme de Côte-Rôtie: René Rostaing


Aucun commentaire:

Publier un commentaire