Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Comment identifier les vins trafiqués?</b>

samedi 2 décembre 2017

Manso de Velasco, Torres, Valle del Curicó , 2011, Chili


Cépage:  100% Cabernet Sauvignon
Code #:   904078
Prix:         44,75$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,1 g/litre
Servir:     16-17° Celsius
Carafe:    45-60 min.




De nos jours, ce producteur, toujours sous contrôle de la famille Torres, possède plus de 1,300 hectares de vignes, d'où proviennent quelques dizaines de vins différents, lesquels sont exportés vers plus de 100 pays. 

La soeur de Miguel Torres, Marimar, dirige depuis 1983 un domaine de 25 hectares dans la sous-région de Sonoma County en Californie, produisant des vins de Pinot Noir et de Chardonnay de grande qualité.

Mais c'est en 1979 que la maison s'installe dans la vallée de Curicó au Chili. Le vin mentionné en titre porte le nom d'un gouverneur du Chili à l'époque coloniale, et aussi fondateur de la ville de Curicó. Il est élaboré uniquement avec les raisins des vignes du domaine du même nom acheté en 1984 et qui poussent sur un sol volcanique bien drainé, rocailleux et sablonneux. Celles-ci sont âgées de plus de 115 ans.




Le moût a macéré plus d'un mois avec les peaux, suivi d'une fermentation d'une semaine. Le vin est par la suite élevé en barriques de chêne français de Nevers pendant 18 mois, neuves à 70%. Aucune filtration n'a été faite. Production d'environ 50,000 bouteilles annuellement.

Inventaire: au 2 décembre 2017, dans 6 succursales du Québec.


Boeuf Angus, oignons, truffes


Notes de dégustation:

Robe encore jeune de couleur rubis très foncé et pourpre; du verre émanent des parfums de framboise, de cassis, de prune, de plants de tomates, de fumée, avec une pointe de menthol; sa matière dense et son élevage en font un vin plus que moyennement corsé, maintenant quelque peu assoupli par l'âge; cela n'affecte en rien son équilibre et sa finale est très longue; on l'attend idéalement entre 4 à 5 ans, et on pourra le conserver de 5 à 8 ans par la suite; avis aux amateurs de vins de garde vendus à prix encore raisonnables.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire