Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

samedi 12 octobre 2019

Trois très bons vins blancs, mais fort différents!


Alors que je flânais hier, j'ai goûté aux 3 vins blancs ci-dessous, à la station de dégustation de la succursale de la SAQ, située à l'angle de l'avenue du Mont-Royal et de la rue Papineau (à Montréal).




Je suis toujours un peu abasourdi, lorsque je découvre de très bons vins que les agences promotionnelles qui les représentent n'ont à ma connaissance, pas fait goûter aux divers chroniqueurs vins du Québec.

Pourtant, si leurs produits se vendaient plus rapidement, ils auraient sans doute l'occasion d'avoir des commandes plus rapprochées, de la part de la SAQ.

Heureusement, les stations de dégustation que l'on retrouve dans plusieurs des succursales du réseau, permettent de goûter à divers produits, sans avoir à acheter une bouteille complète.


Voici mes récentes découvertes en matière de vins blancs:


Mon p'tit pithon, Domaine Olivier Pithon, Roussillon, Côtes catalannes, 2018, France, 22,95$ (bio)

Plusieurs sont surpris lorsqu'ils découvrent que certains producteurs arrivent à produire dans le climat du Roussillon, des vins blancs empreints de fraîcheur. C'est effectivement le cas avec celui-ci, un assemblage moitié-moitié de Grenache Gris et de Macabeu. On se désaltère, tout en sortant des sentiers battus.



Roditis Natur, Domaine Tetramythos, Patras, Péloponnèse, 2018, Grèce, 19,75$

Parlant de sortir de sa zone de confort, voici un vin blanc dit "nature", avec très peu de sulfite ajouté. Il serait bio, même si cela n'est pas précisé. Très réussi, ce vin à la portée de tous les palais se distingue par une belle finale fraîche et bien nette. Il est offert de plus à un prix très raisonnable.



Rully, La Chaponnière, Maison Montille, 2015, France, 48,75$

Si votre palais est résolument classique, ce vin ne pourra que vous plaire; très beau bourgogne blanc, à mettre en cave 2 ou 3 ans si vous avez la chance d'en trouver; bénéficiant d'un boisé distingué, souligné par les effluves de cire d'abeille; ce vin gastronomique sera en mesure d'accompagner vos meilleurs plats où le vin blanc est requis.



Bonnes dégustations!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire