Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

L'infolettre de mars 2024 est maintenant disponible!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

jeudi 20 juin 2019

La Perdiz, Hermanos Lurton, Rueda, 2017, Espagne


Cépages:   90% Verdejo, 10% Sauvignon blanc
Code #:     727198  
Prix:           15,85$ 
Alcool:       13% alc.
Sucre:        1,5 g/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2019-2022

Provenance: dégustation de presse






Pour un topo assez complet au sujet des différents vins et domaines de François Lurton, le lecteur curieux pourra se rassasier ici.

En compagnie de quelques uns de mes collègues, j'ai eu le plaisir de déguster ce vin le 18 juin 2019 au restaurant Le Margaux à Montréal, lors du passage à Montréal de François Lurton.

Plusieurs cuvées furent dégustées en provenance des vignobles français, espagnol, chilien et Argentin.



Le vin blanc mentionné en titre est présent au Québec depuis plus de 10 ans. Il a réellement pris son envol récemment, ses ventes ayant doublées depuis 2017. Le nouvel engouement des Québécois pour les vins blancs y est certes pour quelque chose.

Il existe également une version en rouge dans cette gamme élaboré avec du Tempranillo, issu de l'appellation Toro et qui vaut le détour (voir ici).

La version en blanc porte l'appellation Rueda qui est située tout comme la version rouge dans la région espagnole du Duero. On y retrouve des sols argilo-calcaires et de galets roulés. Une altitude de 700-800 mètres et les nuits fraîches des mois d'août et de septembre permettent de préserver la fraîcheur aromatique des raisins récoltés.




La cuvée La Perdiz qui bénéficie depuis peu d'une toute nouvelle présentation, met principalement en vedette le cépage Verdejo (Ver-dé-ro), un cépage autochtone de la région de Rueda.

Elle a été vinifiée uniquement en cuve inox et ensuite élevée quelques mois sur ses lies fines dans le même type de contenant.

Inventaire: au 20 juin 2019, dans 78 succursales du Québec.

(Le millésime 2018 commence à apparaître au Québec)

Bar, avocats, oignon rouge, maïs sur tortillas
Source: www.streetfeast.com

Notes de dégustation:

Un vin blanc original de moins de 16$ drôlement bien vinifié!

Vous pouvez compter sur ce vin blanc espagnol pour vous faire sortir de vos habitudes en matière de vin blanc; robe jaune clair avec quelques reflets verts; à l'olfactif, on y décèle des notes florales et des effluves d'agrumes, de citron, de pomme et de poire; son acidité bien dosée et sa légère impression de gras en milieu de bouche, le rendent à la fois croquant et juteux; bonne longueur en prime; pour l'apéro, les légumes, les poissons, le sushi, les coquillages et les crustacés.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire