Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

dimanche 24 mars 2019

Indigena blanc, Parés Baltà, Penedès, 2017, Espagne


Cépage:    100% Grenache blanc
Code #:    13565511
Prix:          22,40$
Alcool:     13,5%
Culture:   biodynamique
Sucre:      moins de 1,2 gr/l
Servir:     11-13° Celsius
À boire:   2019-2021

Provenance: dégustation chez l'agent




Située dans la région de Penedès, Parés Baltà est une entreprise familiale dont la tradition vinicole remonte à 1790. 

On y produit des vins et des « cavas » de grande qualité à partir de raisins provenant de leurs propres vignobles, c’est-à-dire cinq domaines situés autour du chai et dans les montagnes du Penedès. 

L’altitude varie de 170 à 750 mètres et la région offre une grande diversité de sols et de microclimats, conférant beaucoup de personnalité à leurs vins. On y pratique la culture biodynamique.

Les hommes, Joan et Josep, s'occupent des vignes, alors que leurs épouses œnologues, Maria Elena et Marta, s'occupent des vinifications.




Le répertoire de la maison comprend près de 30 cuvées de vins tranquilles et effervescents dans les trois couleurs. Au Québec, on en retrouve 8 de celles-ci (voir ici).

Les raisins du vin blanc mentionné en titre proviennent du vignoble Les Valls-Les Torres où coule la rivière Foix, la plus importante du Penedès. L'altitude varie entre 366 et 720 mètres et on y cultive en biodynamie 10 cépages, dont le Grenache blanc.

Après une brève macération pelliculaire de 4 heures, les raisins sont légèrement pressés, puis fermentés pendant 20 jours en cuve inox à 16° Celsius. Il est élevé dans le même type de contenant avec ses lies fines pendant 3 mois avec un batonnage quotidien.

Inventaire: au 24 mars 2019, dans 72 succursales du réseau.


Chaudrée de doré et de fruits de mer, sauce poulette
Crédit-photo: Jacques Juneau

Notes de dégustation:

Un vin blanc original à découvrir!

Ce vin à la robe jaune doré distille des parfums de miel léger, de pêche, ainsi qu'une pointe de caillou mouillé; alors que le Grenache blanc donne habituellement des vins un peu mous avec une faible acidité, celui-ci procure une belle fraîcheur; une impression de volume se dessine en bouche et ses saveurs agréables se prolongent en finale un bon moment; les palais curieux seront ici bien récompensés; pour les fruits de mer, les poissons grillés et les viandes blanches.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire