Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

vendredi 22 mars 2019

Deux bons vins rouges du Château Musar


Voici un compte-rendu à propos de deux vins libanais dégustés le 18 mars 2019, au Club des Dégustateurs de Grands Vins, en provenance du Château Musar , au Liban.




Histoire

Château Musar est un domaine de 180 hectares qui a été fondé en 1930. Il a été le premier producteur au Liban pour obtenir la certification biologique pour ses vignobles. La plupart sont situés dans la vallée de la Bekaa, bercée entre deux chaînes de montagnes parallèles à la côte méditerranéenne du Liban.

En raison du microclimat qui y règne, les vignobles de Musar étaient «bio» par défaut avant que le terme ait été inventé. Dans la cave, les levures ambiantes font le travail de la fermentation. Le strict minimum de soufre est utilisé et les vins du Château Musar ne sont ni filtrés ni collés.

Le répertoire de leurs 7 cuvées se repartit en 3 gammes : Château Musar dans les 3 couleurs, Hochar père et fils en rouge, et la gamme Musar jeune dans les 3 couleurs. On produit également de l’Arack, un spiritueux parfumé à l’anis.


Musar jeune, Vallée de la Bekaa, 2014, Liban

Cépages:   45% Syrah, 45% Cinsault, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      13210197 (épuisé)
Prix:           26,30$
Alcool:      14% 
Sucre:        3,8 gr/litre 
Servir:       16° Celsius 
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2019-2022

Provenance: achat personnel


Le Musar jeune n'a pas connu le bois. Selon les millésimes, on peut le consommer jusqu'à 8 ans suivant son millésime car il possède une généreuse et belle matière.

Robe rubis très foncé parsemée de reflets violets; le bouquet se compose de parfums de violette, de framboise, de mûre, de réglisse, avec une pointe de cuir; un peu plus corsé que léger, la bouche de ce vin se révèle à la fois souple et séveuse; bonne persistance des saveurs; il accompagnera avec bonheur toute viande grillée; bien fait et très satisfaisant.


Château Musar, Gaston Hochar, Vallée de la Bekaa, 2006, Liban

Cépages:   34% Cabernet Sauvignon, 33% Cinsault, 17% Samso, 16% Carignan
Code #:      13391389
Prix:           52,75$
Alcool:      14% 
Sucre:        2,4 gr/litre 
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      20 min.
À boire:     2019-2026

Provenance: achat personnel



Le Château Musar pour sa part a été élevé pendant un an en barriques de chêne français de Nevers. La maison a pour politique de relâcher ses vins rouges lorsqu’ils sont prêts à boire. Mais il a été jugé que le millésime 2006 n’était pas encore prêt en 2013. On ne le commercialisa donc pas avant 2016!

Même après 12 ans, la robe de ce vin est passablement rubis soutenu avec quelques reflets grenats au pourtour du verre; on perçoit davantage son évolution par ses arômes tertiaires de terre humide, de viande faisandée entremêlés de fines herbes;  bien fondu, la bouche procure un ensemble de saveurs bien équilibrées et de corps moyen; la finale est belle et longue; un vin du samedi soir!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire